Changer de carrière signifie que vous aurez besoin d’un nouveau CV pour accompagner votre recherche d’emploi dans un nouveau secteur. Bien que la création d’un CV tout neuf ne soit pas la tâche la plus simple, sachez qu’une grande partie de votre expérience, même si c’est dans une industrie complètement différente de celle que vous visez actuellement, sera toujours pertinente. Voici donc quelques astuces pour vous aider à préparer efficacement votre curriculum vitae.

Commencez par faire des recherches

Avant de faire un CV , sur votre PC ou de manière manuscrite, faites des recherches concernant les postes qui vous intéressent. Cela vous permettra de découvrir quels sont les compétences, le niveau de formation et l’expérience que les recruteurs jugent nécessaire d’avoir. Vous devez en effet garder en tête que vous êtes en concurrence avec des candidats qui eux ne changent pas de carrière. Vous devrez donc vous démarquer.

Au fur et à mesure que vous acquerrez des connaissances sur les exigences du poste que vous ciblez, vous pouvez commencer à réfléchir à la façon dont vos qualifications correspondent. Dans le cadre de vos recherches, restez au courant des nouvelles et des tendances dans le domaine de carrière souhaité et établissez un réseau avec des gens travaillant dans ce secteur. N’hésitez pas à vous abonner à des newsletters spécifiques à la société qui recrute et suivez ses comptes sur les réseaux sociaux, assistez à des salons commerciaux et à d’autres événements pertinents…

Mettez en évidence vos compétences qui sont transférables

En général lorsque vous changez de carrière, votre expérience professionnelle récente peut ne pas correspondre parfaitement à l’emploi que vous visez maintenant. Aussi, pour vous assurer que votre curriculum vitae n’est pas immédiatement mis de côté par les logiciels de recrutement ou par un recruteur, il est essentiel que vous démontriez que vous disposez des compétences requises à l’accomplissement du travail que vous visez. Ce même si ce dernier est on ne peut plus éloigné votre précédent emploi.

C’est là que les compétences transférables ont leur importance. Il faut dire que certaines compétences transférables sont universelles, et elles seront donc utiles quel que soit le domaine. Il s’agit notamment du leadership, de la communication, des compétences analytiques, etc. Cependant, pour repérer des compétences spécifiques pouvant être transférées à un secteur en particulier, vous devrez faire des recherches (l’astuce précédente). Pour cela, analysez les descriptions des emplois que vous ciblez. Recherchez les points communs entre les offres et vous devriez avoir une bonne idée des compétences que recherchent les recruteurs.

Préparez-vous à la réécriture de votre curriculum vitae

Une erreur courante commise par les personnes changeant de carrière consiste à utiliser les mêmes modèles de curriculum vitae que ceux utilisés dans leur carrière précédente. Il est important d’éviter cela ! La raison est qu’il est toujours judicieux de personnaliser votre CV en fonction du nouveau poste auquel vous postulez.

Dans cette optique, il faut refaire votre curriculum vitae en mettant en avant les compétences acquises et les expériences passées les plus pertinentes pour chaque emploi potentiel. En addition, il faut faire attention à utiliser le jargon propre à chaque industrie. De ce fait, portez une attention particulière aux descriptions de poste et utilisez les mots clés adéquats dans votre CV.