Comment devenir un enseignant d’auto-école indépendant ?

Pour devenir moniteur auto ecole, il faut suivre quelques démarches. Il est question là de remplir ou de respecter certaines conditions. Outre le respect des conditions requises pour devenir moniteur auto ecole indépendant, il s’y trouve dans ce corps professionnel quelques spécificités.

Moniteur d’auto-école indépendant : quel statut juridique pour son exercice ?

Avant de savoir comment devenir moniteur auto ecole, il faut une clarification sur le statut juridique de ce métier. Quand, on parle de statut juridique à cet effet, il s’agit des cas ou des conditions dans lesquelles le métier serait considéré comme légal. Ainsi, le monitorat indépendant est considéré tel légal lorsque le pédagogue vend ses services à une ou même plusieurs auto-école. Visiter le site pour en apprendre plus.

De plus, il ne doit pas y avoir un lien de subordination entre l’enseignant conduite sécurité routière indépendant et les établissements qui l’ont employé. En effet, au sein d’une auto-école, les caractéristiques des liens de subordination sont diverses. Il y a le fait que c’est l’établissement qui fournisse un véhicule à double commande au moniteur de conduite automobile sécurité routière. En plus de cela, il y a aussi le fait qu’il lui impose la pédagogie à suivre, et même des contraintes horaires ou encore le lieu de travail. Il doit éviter cela sous peine d’être sujet de poursuite judiciaire.

Moniteur d’auto-école indépendant : comment le devenir ?

Pour devenir moniteur auto ecole, il faut se faire former. La formation de ce dernier est la même que celle d’un formateur d’auto-école classique. Néanmoins, l’enseignant d’auto-école indépendant doit nécessairement avoir au moins exercé trois ans comme salarié dans un centre agréé. Le formateur d’auto-école indépendant doit posséder le titre professionnel selon le CCP ECSR. Il s’agit du Certificat de Compétence Professionnelle Enseignant de la conduite automobile sécurité routière ayant remplacé le BEPECASER depuis 2016. Ce dernier est le Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile Sécurité Routière. Le CCP ECSR est un diplôme d’état que l’aspirant au monitorat indépendant obtient après avoir épuisé 910h de formation dans un centre agréé. Il doit aussi effectué 280h de stages dans un cadre purement professionnel. Il faut également passer le CCP 1 et le CCP 2. Il y a certaines conditions qu’il doit remplir pour s’inscrire au CCP ECSR :

  • Avoir vingt ans révolus
  • Être titulaire du permis B en cours de validité depuis au minimum 2 ans
  • Obtenir l’agrément préfectoral d’enseigner valide pour cinq ans

Moniteur d’auto-école indépendant : quelles sont les spécificités professionnelles du métier ?

Un enseignant de sécurité routière indépendant est un prestataire qui vend ses services à un ou plusieurs établissements d’enseignement de la conduite automobile sécurité routière de façon limitée. Lui-même dispose de son outil de travail qui est un véhicule à double commande et assure son entretien. Il intervient dans des cas précis tels que l’absence pour maladie, pour maternité ou encore pour congés. L’enseignant conduite sécurité routière indépendant peut aussi être sollicité temporairement en cas d’augmentation de l’activité. Il peut également être sollicité pour distribuer des leçons de conduite et bien même celles de code sur la sécurité routière. Il vous faudra donc une formation de qualité pour devenir moniteur aut