Une machine à laver est un appareil électroménager très utile pour un ménage. Elle doit être installé par un plombier afin d’éviter les problèmes. Aujourd’hui, il est difficile pour beaucoup de particuliers de se passer d’une machine à laver. C’est un appareil qui apporte d’énormes avantages dans la vie quotidienne. Si on décide de l’installer, il est nécessaire de contacter un plombier professionnel. Pour que la machine puisse bien fonctionner, il existe des consignes à respecter.

Comment installer une machine à laver ?

Généralement, on doit installer une machine à laver dans une pièce qui est constituée de robinet d’alimentation d’eau, d’un tuyau d’évacuation et aussi d’une prise électrique. Il faut qu’elle soit à l’abri du gel, sur un sol plat et stable. Ce dernier doit bien supporter la charge de l’appareil pour  ne pas l’endommager. Il ne faut jamais le déplacer en le tenant par le plan de travail.

Avant de brancher la machine à laver, il faut tenir compte des normes en vigueur en matière de sécurité en matière d’électricité. Les branchements aux réseaux hydrauliques et électriques doivent être effectués par un plombier paris tarif pro. Pour l’installation électrique, il faudrait posséder une prise électrique reliée au circuit de terre se situant à plus ou moins 0,60 mètre d’un point d’eau. Il est également impératif d’aménager un disjoncteur différentiel de 30 mA. En outre, la prise de terre doit être bien accessible mais hors de portée des enfants.

Le raccordement de l’alimentation en eau à la machine à laver

Avant de raccorder l’arrivée d’eau à la machine, il faut vérifier la pression de l’eau à l’arrivée. Il est indispensable de mettre en place un joint en bon état aux deux extrémités du tuyau d’arrivée d’eau. La majorité des modèles ne possède qu’une seule admission d’eau. Dans ce cas, le raccordement du tuyau se fait sur un robinet d’eau froide. Une fois les tuyaux raccordés, on ouvre l’eau afin de vérifier qu’aucun point de raccordement ne fuit. Il est possible de raccorder le tuyau de vidange de la machine avec un tuyau d’évacuation. La meilleure technique est de parvenir à un bon écoulement de l’eau dans la machine à laver. Il est idéal de séparer l’évacuation à une distance de 15 centimètre. Ce raccordement est nécessaire pour le bon fonctionnement de la machine.

Le meilleur moyen de faire une pose d’une machine à laver

Le raccordement sur les équipements sanitaires avec les tuyaux d’assainissement notamment l’arrivée d’eau est plus compliquée. Il est important que la pose soit bien aux normes avant toute mise en service. Il doit être positionné parfaitement à l’horizontale en réglant les pieds pour éviter les risques d’inondation ou de fuite.

Par ailleurs, la machine à laver doit être en bonne condition thermique. Ce dispositif a besoin d’une température suffisante de 5 degrés à 40 degrés. L’appareil a vraiment besoin de cette température pour mieux laver les ustensiles et les assiettes. Dans le cas où la machine à laver est placé dans une pièce potentiellement exposée au gel, il est nécessaire de bien remplir le compartiment de sel régénérant spécial machine à laver.