Le beurre de karité figure parmi les composants les plus recherchés dans les produits cosmétiques et capillaires. Il s’agit d’une substance obtenue d’une plante africaine du nom de Butyrospermum parkii et qui fournit énormément de bienfaits sur le corps, sur la peau et les cheveux. Avant d’utiliser le beurre de karité au quotidien et particulièrement sur les cheveux, voici ces principaux bienfaits.

Beurre de karité : que des vertus bienfaisantes

Le beurre de karité pour les cheveux est un ingrédient naturel parmi les plus prônés dans le monde cosmétique. On parle plus précisément d’une amande très grasse de nature. Et tout comme l’aloe vera, ce composant naturel possède aussi un grand pouvoir hydratant. Pour ses vertus bienfaisantes, on n’hésite pas à l’utiliser au quotidien et même de le conserver dans son placard pour traiter les problèmes de peau et les problèmes capillaires. Mais attardons-nous sur ses différents bienfaits. Le beurre de karité renferme diverses propriétés. Il fournit une bonne hydratation de la peau et des cheveux, il répare les imperfections, adoucit et assouplit également les cheveux et la peau. Riche en acide oléique et en acide stéarique, cette substance naturelle aux effets miraculeux se prête aux exigences d’une peau sèche. Il contient également des vitamines E et A, ce qui fait de lui un puissant antioxydant ainsi que des phytostéols etdu latex. Ce composant naturel des produits de beauté fait aussi ralentir le processus de vieillissement chez les peaux mures. Enfin, avec ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, il assure la réparation d’une peau abîmée et lui donne un caractère lisse et douce. Enfin, il apaise également l’irritation et désinfecte les plaies.

Des effets bénéfiques sur les cheveux

Même si le beurre de karité apporte tout un lot de bienfaits sur le visage, il est beaucoup plus apprécié dans les soins capillaires. Cet ingrédient naturel est riche en vitamine E, ce qui offre aux cheveux des soins nourrissants. Il contient aussi aux esters résineux ainsi qu’en d’autres nutriments. Outre cela, pour prendre bien soin de ses cheveux, le beurre de karité stimule la croissance des cheveux. Il nourrit en effet les racines, élimine efficacement les pellicules et évite l’asséchement de la chevelure. Le beurre de karité pour les cheveux restaure l’équilibre hydrique pour prévenir la production de graisses dans les cheveux et le cuir chevelu. Il permet aussi d’augmenter la brillance des cheveux et de soigner les pointes fourchues. Il protège aussi les fibres capillaires contre toutes formes d’agressions extérieures et particulièrement les rayons solaires. Ainsi, si on veut prendre soin de ses cheveux, mieux vaut alors se procurer des produits à base du beurre de karité. Les produits capillaires classiques sont en effet bourrés de substances nocives à la bonne croissance des cheveux. Comme ils sont toxiques, ils affectent parfois sa santé générale. Certains composés chimiques sont à l’origine des maladies des cheveux comme la calvitie par exemple. Ainsi, mieux vaut appliquer un produit de soin naturel pour préserver la santé de ses cheveux.

Les produits de soins indispensables à base de beurre de karité

Comme le beurre de karité hydrate la peau ainsi que les cheveux, il existe bien de nombreux soins à base de cette formule miraculeuse. On peut d’ailleurs, en citer quelques-uns notamment les rouges à lèvres, les savons liquides, les gels douches et les gels mains, les crèmes de karité pour le corps et le visage, les baumes à lèvres et les masques nourrissons de cheveux. Il est possible aussi d’utiliser du beurre de karité pour les cheveux à l’état pur mais qu’on peut aussi appliquer sur tout type de peau ou sur les cheveux humides. Cependant, cet ingrédient est à déconseiller aux peaux grasses. Bref, pour prendre soin de son visage et nourrir naturellement ses cheveux, mieux vaut se tourner vers ce fameux or africain.