La caisse ou bien la carrosserie d’une voiture est la partie du véhicule destinée à recevoir le conducteur, les passagers et les éventuelles marchandises à transporter. Elle a pour rôle d’assurer la sécurité active du conducteur et des passagers. Est-il facile de réparer la carrosserie d’une voiture ?

Les différents types de caisses de voiture

Tout automobiliste doit savoir qu’il existe plusieurs types de caisses. On peut les classer selon la structure de la caisse ainsi qu’en fonction des matériaux avec lesquels elle est conçue.

  • Classification en fonction de la structure:
  • Carrosserie sur châssis: désigne une structure dans laquelle les différents composants tels que le moteur, les essieux, etc. sont en liaison.
  • Monocoque: c’est une installation qui permet la distribution des charges entre les éléments majeurs du véhicule
  • Classification en fonction des matériaux:
  • Acier: un matériel qui dispose d’un faible taux de carbone et d’une excellente durabilité mécanique.
  • Aluminium: donne une certaine légèreté à votre caisse, une résistance à la corrosion et facile à entretenir.
  • Matériaux composites de pointe: en Kevlar, fibre de carbone et fibre de verre, et offrent solidité et légèreté.

Pourquoi et comment réparer la carrosserie d’un véhicule

Plusieurs raisons peuvent conduire à la dégradation d’une carrosserie. On peut distinguer l’usure au fil du temps, l’environnement (humidité) et l’arrivée d’un accident qui peut endommager les pièces côté de caisse.

En cas de petit accident, si les pièces ne sont pas très endommagées, vous pouvez effectuer les réparations vous-mêmes. Pour cela, vous devez être bien formés et avoir à votre disposition les pièces et les outils nécessaires. Si la voiture a subi une grave déformation pour une raison quelconque, il est conseillé de vous rendre chez un spécialiste (garage, carrossier, etc.). Les mécaniciens professionnels effectueront les réparations nécessaires rapidement, de manière efficace et durable. Ils vous aideront à résoudre des problèmes de complexité variable, qu’il s’agisse d’une simple réparation ou d’une complète réparation.

Faire le travail tout seul ou avoir recours à un carrossier ?

Une des tâches que vous pouvez effectuer chez vous, la réparation de la carrosserie d’une voiture à condition que vous êtes bien équipé et que vous disposez des compétences nécessaires. Si vous constatez de dégâts importants, il est obligatoire de remplacer certaines pièces de la carrosserie. Vous procéderez au débosselage pour faire disparaître les impacts et au redressage pour restaurer une partie déformée.

Afin d’appliquer ces différents techniques, il convient d’avoir certains outils spécialisés tels que le banc de redressage, le marbre ou encore le mastic de carrosserie. Si vous décidez de prendre en charge vous-même la réparation de votre carrosserie, vous devriez investir dans des équipements performants pour que cela se passe dans les règles de l’art.

Il est nécessaire de posséder des compétences en carrosserie pour s’assurer que la pièce abîmée ne comporte pas de dégâts pouvant compromettre la sécurité de l’habitacle. Faire le choix de résoudre par vous-même vos problèmes de carrosserie peut s’avérer impossible, vous faisant perdre du temps et de l’argent.

En cas de dommages anodins comme des rayures qui se camouflent facilement, vous pourrez vous en occuper aisément avec un produit disponible dans le commerce comme l’efface-rayures. Mais lorsque les dégâts sont importants, les réparations seront aussi complexes. Il sera indispensable de demander de l’aide à des experts !