Le tapis est un élément phare de décoration pour embellir l’intérieur d’une maison. Bien nettoyée, elle peut sublimer votre maison de façon esthétique et naturelle. Mais comment le nettoyer ? Voici quelques gestes simples à adopter pour nettoyer le tapis correctement.
Passer l’aspirateur de façon régulière
Pour ne pas avoir à vous passer dans de grand nettoyage de tapis à paris tous les 6 mois, il faut savoir que le nettoyage d’un tapis est une affaire de tous les jours ! En particulier, si vous ou les autres membres de votre famille êtes allergiques aux acariens et à la poussière ou si vous avez des animaux de compagnie… Il faut surtout noter que plus l’entretien de vos tapis sera fréquent, moins vous aurez de complications à débarrasser des taches et à ôter la poussière incrustée.
Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple : passer l’aspirateur 2 fois par semaine en mode « brossage » sur votre tapis, cela fera amplement le travail. Attention toutefois, si votre tapis est vétuste et/ou très fragile, évitez le mode brosse pour ne pas l’endommager ; aspirez plutôt en légèreté.
Utiliser des produits naturels pour entretenir le tapis
Il faut savoir que le mélange d’eau gazeuse et bicarbonate de soude seront deux très bons produits afin que le tapis retrouve son aspect d’origine. Par ailleurs, il s’avère aussi que le savon noir qui se mélange à 2 litres d’eau tiède peut aussi constituer une véritable astuce qui permet de se débarrasser des taches les plus tenaces. Attention, évitez d’utiliser des produits agressifs ou de verser trop d’eau sur le tapis ou encore de frotter trop fort le tapis, surtout si celui-ci est fragile.
Utiliser un fer à vapeur d’eau chaude pour une vie plus longue
Pour se débarrasser des traces de meubles, n’hésitez pas à utiliser un fer à vapeur chaud que vous placez au-dessus des poils aplatis. Ensuite, pensez à changer le sens de votre tapis 1 à 2 fois par an afin qu’il ne s’use pas rapidement.
Bien que performante, l’aspiration classique n’enlève pas toutes les poussières. Il est donc nécessaire d’utiliser une shampouineuse à injection-extraction une fois par an par monobrosse. Elle viendra à bout de la saleté et de la poussière.
Adopter des astuces de grands-mères pour rénover le tapis
Si vous n’avez pas les moyens de solliciter le service d’un professionnel pour la rénovation de votre tapis afin qu’il soit comme neuf, il est possible de le faire vous-même avec une astuce de grand-mère efficace et totalement naturelle qui ne demande aucun produit chimique ! En effet, vous avez sans doute déjà dans votre cuisine un élément qui peut vous aider à nettoyer un tapis et lui faire raviver ses couleurs, puisqu’il s’agit de la pomme de terre.
Faisant partie de l’un des légumes préférés des Français, la pomme de terre est un élément phare pour rénover le tapis. Pour ce faire, vous n’avez qu’à concocter une infusion concentrée d’épluchures de pommes de terre, puis frottez le tapis avec une éponge immergée de votre infusion. Laissez agir quelques heures puis rincez à l’eau claire avec une éponge. Enfin, passez au rinçage et évitez de circuler dessus.
Passer en nettoyage en profondeur du tapis
À part les solutions citées ci-dessus, il existe aussi d’autres méthodes pour nettoyer le tapis.
La première solution consiste à nettoyer le tapis avec une éponge imbibée de mélange d’alcool ménager et d’eau ou avec de l’eau savonneuse puis effectuer le rinçage à l’aide d’une eau vinaigrée.
Par la suite, si votre tapis est clair, lavez quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau savonneuse et frottez le tapis avec un chiffon trempé de ce mélange. Attendez quelques instants pendant que le mélange entre et passez au rinçage avec un chiffon imbibé d’eau tiède. Enfin, tamponnez à l’aide d’un chiffon sec.