Quels sont les avantages de la tétine ?
Suce au Canada, toutouille, titite, tutute, teuteute, sucette ou encore lolette en suisse, nombreuses sont les appellations choisies pour désigner le seul et unique objet : la tétine. Pour certains parents, ce petit accessoire pour enfant indique une bonne alternative pour rassurer le bébé grâce à la succion. En effet, le réflexe de succion représente un besoin inné et naturel chez les enfants de bas âges. Cela apparait dès la vie utérine. Votre bébé a besoin de sucer, notamment durant les premières semaines. La succion est un réflexe permettant d’apaiser le système nerveux de l’enfant, en particulier si le bébé est allaité. Il le retrouve comme au sein de sa mère. Bien entendu, il essaiera de tout sucer (son doudou, ses petits doigts, etc.). Les spécialistes parlent beaucoup d’un réflexe à vide, non alimentaire, qui le calme, le console et le réconforte pendant les six premiers mois. La plupart du temps, la tétine est considérée comme un bon moyen de rassurer le bébé ou le nourrisson puisqu’elle favorise non seulement son endormissement, mais également son développement.
Quelles sont les vertus apaisantes de la chaleur ?
La chaleur a des bienfaits calmants chez les enfants. Pour réconforter votre nourrisson, posez-le sur le dos. Pendant ce temps, vous feriez mieux de frotter vos mains l’une contre l’autre, en poser une sur sa tête et l’autre sur son abdomen. Cette pratique permet de bien circulaire la chaleur. Faites des mouvements circulaires en massant son petit ventre. Plus précisément, massez le ventre de votre bébé suivant le sens des aiguilles d’une montre. Il est nécessaire en effet d’exercer une petite pression à la fois douce et ferme de la paume de la main.
Quel massage effectuer pour éviter la peau sèche ?
La plupart du temps, des croûtes de lait apparaissent au niveau de la partie crânienne du bébé. Il ne s’agit pas de lésion de la peau comme beaucoup l’imaginent. Pour cela, il est conseillé de suivre une formation massage bébé. Cela vous permet d’en savoir plus sur le massage bébé permettant de soigner la peau sèche.
Durant la formation massage bébé, vous allez apprendre qu’il est important de faire un massage du cuir chevelu du bébé à l’aide d’une huile végétale biologique et vierge ne contenant aucun résidu de pesticide. Utilisez dans ce cas de l’huile de bourrache, de l’huile d’olive. Ce sont des substances très nourrissantes aux bienfaits régénérateurs et apaisants. En effet, vous allez constater que les peaux sèches s’enlèvent d’elles-mêmes.
Comment masser un bébé qui a mal au ventre ?
La formation concernant les parents enfant est très importante afin de vous aider à connaitre un tas de techniques de massage à effectuer sur votre bébé. Un bébé qui se tortille, difficile à consoler et pleure sans cesse quand il est question de toucher son ventre. Les douleurs au niveau du ventre sont non seulement communes, mais habituellement bénignes chez les nourrissons. Cela est parfois dû à la constipation, gastro-entérique, colique, etc.
Quand votre bébé souffre de la colique, il a besoin que vous lui fassiez des câlins et a besoin d’affection pour se consoler. Si cela ne marche pas, faites-lui un petit massage sur le ventre avec la paume de la main, et ce, vers le sens des aiguilles d’une montre.