Même si les entreprises et les sociétés sont libres de solliciter l’aide d’un expert comptable. On ne devrait pas le choisir au hasard. C’est même important d’imposer des critères pour bien faire le choix. Les recours à un expert comptable sont devenus de nos jours une nécessité. Et beaucoup d’entreprises font appel à un expert comptable pour les innombrables bénéfices que l’on peut tirer.

Les détenteurs des titres des comptables sont nombreux. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont tous des meilleurs. Pour vous aider à choisir le meilleur comptable, celui qui est vraiment capable de répondre à vos besoins. Alors suivez nos astuces.

Un critère technique : l’attachement à un ordre d’expert comptable

Le premier critère pour bien choisir un expert comptable est un critère technique. Il s’agit d’une démarche importante et légale pour vérifier la compétence d’un expert comptable. Le meilleur expert est celui qui est doté de toutes les qualités requises pour exercer ces fonctions. Ceux qui sont inscrits dans l’ordre d’expert comptable possèdent tous ces critères de compétences aussi bien que de qualité.

En effet, pour être admis à un ordre d’expert comptable, il nous faut être diplômé en gestion et en comptabilité. Une poursuite d’étude supérieure en comptabilité est donc le premier aspect pour reconnaître un meilleur expert comptable.

Sachez d’ailleurs que ceux qui exercent leur travail en dehors des ordres des experts comptables exercent un travail illégal. C’est pourquoi, il est nécessaire de se méfier de comptable non inscrit. Il ne faut surtout pas tomber dans leur piège. Il propose une prestation à moindre coût pour vous attirer. Alors que ce professionnel illégal est incapable d’assurer la comptabilité de votre compte.

Distinction entre comptable et expert-comptable

Il y a lieu également de distinguer entre un simple comptable et un expert. Le comptable et l’expert comptable sont tous les deux compétents pour la gestion de comptabilité. Pourtant, leur qualité de travail n’est pas la même aussi bien que les honoraires.

Le comptable est un professionnel titulaire d’un diplôme supérieur de bac+3 ou de bac+5 en comptabilité. Ils sont inscrits à l’ordre de comptable. Ils ont l’aptitude à gérer la comptabilité de nombreuses entreprises. Ceux qui sont avantageux chez le comptable sont le fait qu’il propose un service satisfaisant à coût abordable. Par contre, les experts comptables ont suivi des huit années d’études en université. Il est titulaire d’une expertise en comptabilité. De ce fait, il propose un honoraire un peu élevé. En général, l’expert comptable travaille dans son propre cabinet après son étude.

Des autres critères relatifs à la fonction d’un comptable

Les autres critères à prendre en compte pendant le choix d’un comptable sont son efficacité professionnelle. On peut le connaître à travers deux critères. D’une part, son équipement et d’autre part sa disponibilité.

En ce qui concerne le premier, le comptable  doit avoir des équipements adéquats pour pouvoir répondre aux besoins des ses clients. Avant d’exercer, il leur faut fournir ces équipements. Donc c’est à vous de vérifier ceux qui possèdent cette capacité.

Ensuite, vous devez choisir une comptable qui répond vraiment à vos besoins. Un comptable prêt à vous écouter et à prendre en main votre préoccupation. Ceci est possible à condition que le comptable possède une grande disponibilité. Le comptable est un compagnon qui nous accompagne tout au long de notre vie professionnelle, assurez vous d’en bien faire le choix.

Finalement, les honoraires peuvent être un autre critère à prendre en compte. Sachez que dans le choix d’un meilleur allié comptable, vous devez opter pour une comparaison  de compétence, d’expérience mais aussi de prix. Vous pouvez même opter pour un expert-comptable en ligne.