Le développement Web est compliqué. Dans tout projet, il y a une multitude d’aspects à considérer, de l’expérience utilisateur à la performance. Le développement de tout site Web d’entreprise est un processus complexe et à grande échelle, mais un site de commerce électronique présente ses propres défis particuliers. Étant donné que les utilisateurs viendront sur le site pour en savoir plus et acheter des produits, les développeurs voudront faire tout leur possible pour rendre ce processus simple et intuitif. Mais à côté des considérations de convivialité, voici quelques autres aspects d’un site de commerce électronique que les développeurs voudront s’assurer de prendre en compte pendant le processus de développement :

Conception réactive

L’utilisation d’appareils mobiles pour accéder aux sites Web ne cesse de croître et les ventes de commerce électronique représentent une grande partie de ce trafic. En fait, les statistiques montrent que plus d’un quart des ventes de commerce électronique se feront via le mobile. Cela signifie qu’il est extrêmement important de vous assurer que votre site Web de commerce électronique est optimisé pour les mobiles, offrant la meilleure expérience aux utilisateurs, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent pour accéder à votre site.
La création de site ecommerce responsive design est indispensable pour rendre un site Web accessible et utilisable sur chaque appareil, car il en va du succès d’un site. Actuellement, il existe de nombreuses plateformes proposant ce genre de création. Mais, quelle que soit la plateforme que vous utilisez, vous devrez vous assurer de garder les utilisateurs mobiles à l’esprit pour chaque aspect du site, de la navigation de base à la caisse et au paiement, car ce groupe d’utilisateurs en constante augmentation ne peut être ignoré.

La recherche sur le site, un point primordial

Les statistiques montrent que 30 % des visiteurs des sites de commerce électronique utilisent la recherche pour trouver les produits, il est donc important de s’assurer que la fonctionnalité de recherche soit disponible et facile à utiliser. En outre, c’est une bonne idée d’utiliser des fonctionnalités telles que la saisie semi-automatique pour aider les utilisateurs à trouver des produits ou des articles populaires liés à leurs recherches.
La recherche à facettes est un autre moyen important d’aider les utilisateurs à trouver des produits. Cette fonctionnalité leur permet d’affiner leur recherche de diverses manières, notamment par département, taille, gamme de prix, fabricant, etc. Cette fonctionnalité donne aux usagers plus de pouvoir pour trouver ce dont ils ont besoin, ce qui leur permet de limiter leurs recherches à ce qu’ils sont exactement.
Lors de la création de site e-commerce, il est indispensable de s’assurer que les informations sur le produit sont entièrement définies et bien organisées pour un meilleur résultat de recherche.

Misez sur la performance du site

Si votre site est lent, vous risquez de perdre des clients. Selon les statistiques, 40 % des utilisateurs abandonneront un site Web dont le chargement prend plus de 3 secondes. Cela est particulièrement vrai pour les utilisateurs mobiles, qui sont souvent multitâches lorsqu’ils accèdent à des sites Web et sont plus susceptibles de passer à autre chose si un site est trop lent.

Afin d’éviter de perdre des clients en raison des temps de chargement lents, vous devez vous assurer lors de la création de site e-commerce que votre site est optimisé pour fonctionner le plus rapidement possible. Voici quelques façons d’améliorer le fonctionnement de votre site :

  • La combinaison des fichiers de ressources JavaScript ou CSS d’un site dans des fichiers uniques accélèrera leur interaction avec le site, car les utilisateurs n’auront qu’à télécharger un fichier JavaScript ou une feuille de style au lieu de cinq ou dix.
  • Compressez les images, ce qui leur permettra de fournir les meilleurs visuels à la taille la plus petite possible, réduisant ainsi les temps de téléchargement.
  • Utilisez la mise en cache pour réduire le temps passé à envoyer des données entre le serveur Web et le serveur de base de données.