Le style éclectique se compose d’éléments de différents styles et de différentes époques. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité en jouant sur les couleurs, les meubles, etc. Il s’agit de choisir le meilleur de chaque tendance pour créer un ensemble original et agréable à regarder. Découvrez comment intégrer le style éclectique dans votre décoration intérieure.

Misez sur des meubles de différents styles

La particularité du style éclectique est de savoir savamment mélanger les articles de déco de différentes époques. N’hésitez pas à associer et à assortir divers styles de mobilier. Par exemple, vous pouvez investir dans un achat canapé convertible vintage pour votre salon. Complétez la décoration éclectique avec des meubles contemporains ou de style industriel. L’idée est de mélanger l’ancien avec le nouveau, l’original avec le classique. C’est un moyen idéal pour décorer son espace de vie de façon originale, en tenant compte de vos goûts.

Choisissez les couleurs de base

Partez d’une série de couleurs de base pour servir de point de départ pour votre décoration. Orientez votre choix vers des couleurs neutres pour votre chambre à coucher. Cela vous permettra de mieux décorer sa chambre avec des accessoires en tous genres. En outre, les teintes neutres ont le pouvoir de mettre en valeur les volumes et les espaces. Par exemple, vous pouvez miser sur :

  • Le blanc immaculé ;
  • Les couleurs pastel ;

Sur ce fond unique, vous pourrez ajouter des nuances et des variations afin de créer l’ambiance éclectique. Ainsi, évitez les murs avec trop de fioritures. Nous parlons ici des papiers peints à motifs complexes qui risquent d’éclipser vos accessoires de décoration. Cela est valable tant pour votre salon que pour les autres pièces.

Mariez les différentes tendances

Le propre de la décoration éclectique est de sélectionner le meilleur de chaque tendance et de les associer ensemble. Veillez à ce que le rendu soit équilibré et raffiné en même temps. Le vintage peut être une base idéale pour partir sur une décoration éclectique. Ajoutez ensuite des tendances de différentes époques pour faire ressortir vos goûts et votre personnalité. Privilégiez les contrastes qui résultent de combinaisons originales. Mariez avec goût les couleurs, les matières, ainsi que les textures. Un critère important à ne pas oublier est que la décoration doit rendre votre intérieur cocooning et agréable à vivre. Évitez, par conséquent, de trop encombrer les pièces et de créer un style désordonné et étouffant. Pour ce faire, chaque accessoire doit avoir sa place dans la pièce.

Adoptez la décoration de galerie murale

La galerie murale est une décoration parfaite pour un salon de style éclectique. Pour réaliser cette déco, choisissez des cadres de tailles et de formes différentes. Ensuite, mettez en place votre galerie murale en jouant avec les couleurs, les dimensions et le style. C’est tout l’intérêt d’un revêtement mural sobre. Les œuvres d’art que vous disposez dans les cadres ressortent mieux avec des murs aux tons neutres. Si vous êtes soucieux du budget, il est possible de trouver des cadres d’occasion dans des magasins et de les personnaliser.

Jouez avec les motifs et les textures

Misez sur des combinaisons inattendues de motifs pour créer une ambiance éclectique. Il s’agit de motifs qui ne vont pas nécessairement ensemble, et qui démontrent l’audace de ce style de décoration. Laissez s’exprimer votre personnalité. En ce qui concerne les textures, n’hésitez pas à combiner différents types pour créer un rendu élégant. Pour un résultat exceptionnel, vous pouvez choisir des textures qui s’opposent. Vous procéderez en introduisant différentes textures dans la pièce, à petites doses.

Par exemple, vous pouvez avoir des textures lisses à côté de textures rugueuses ou rêches. Vous pouvez également opter pour le contraste du marbre et des grains de bois. Mariez les textures douces avec celles plus dures.

Nous avons fait le tour des principales idées de décoration pour un style éclectique. La déco doit avant tout exprimer vos goûts et votre personnalité.