Le professeur des écoles est l’enseignant qui intervient dans les écoles maternelles et primaires. Il a pour mission d’initier ses jeunes élèves à la lecture, à l’écriture, aux calculs, etc. C’est un métier fort passionnant qui est également très exigeant. Si le métier de professeur des écoles vous intéresse, voici les avantages et les inconvénients qui y sont liés pour vous permettre de prendre une décision.

Les avantages de devenir professeur des écoles 

Professeur des écoles est la nouvelle appellation des anciens instituteurs. L’accès au métier est conditionné par une formation appropriée et la réussite au concours de recrutement des professeurs des écoles. Vous pouvez suivre une formation complète sur le site reussitecrpe.com en vue de préparer votre CRPE. Sur la page sont également disponibles, des informations détaillées sur le métier de professeur des écoles. 

Il existe de nombreux avantages à exercer ce métier. Le professeur des écoles bénéficie d’un emploi de temps allégé ainsi que de longues vacances. Il peut passer du temps avec sa famille ou se consacrer à ses loisirs en dehors des heures de cours. 

La rémunération est également attrayante. En effet, le professeur des écoles est un agent de la fonction publique qui jouit de tous les privilèges liés à ce poste : forte rémunération, primes, allocations, etc. 

Le professeur des écoles a également la satisfaction morale de contribuer à bâtir une société. Voir ses élèves progresser, s’épanouir et surtout prendre confiance en eux est déjà une récompense. 

Il y a également les petites marques d’attention de la part des élèves et de leurs parents qui est un privilège. Ce métier comporte également des petites joies inattendues comme le fait de voir un ancien élève occuper une haute fonction bien des années plus tard.

Les inconvénients de devenir professeur des écoles

Le métier de professeur des écoles est un noble métier qui comporte également des inconvénients. Avant tout, c’est un travail épuisant et stressant qui demande de la rigueur et de l’attention. Le professeur doit faire face au quotidien à de nombreux enfants venus de divers horizons avec des éducations différentes. Certains sont agités, tandis que d’autres sont inattentifs ou indisciplinés. Il appartient au professeur des écoles de mettre de l’ordre et de les canaliser. Ce qui demande de la patience et beaucoup d’énergie.

Par ailleurs, l’enseignement accapare beaucoup. Le professeur des écoles doit prévoir et réfléchir à plusieurs choses à la fois, préparer les cours, planifier les devoirs, faire les corrections, etc. Tout le travail doit être fait dans des conditions parfois difficiles et en tenant compte de plusieurs paramètres qui ne dépendent pas de lui. Il doit aussi faire face aux mauvais comportements de certains élèves et aider ceux qui sont en difficulté. 

Le professeur des écoles doit aussi apprendre à conjuguer avec les parents d’élèves. Si certains ont un comportement exemplaire, certains peuvent être pénibles.

Pour finir, notons que l’enseignement est un métier à plein temps qui obsède même pendant les vacances. En effet, bien que le professeur soit relativement libre, il doit éviter certains comportements même pendant les vacances. Ce qui signifie qu’il n’est pas totalement de ses faits et gestes ou même de son temps.