Pourquoi mettre en place un tri sélectif de vos déchets ?

Pourquoi mettre en place un tri sélectif de vos déchets ?

15 octobre 2021 0 Par Valentina

Trier ses déchets, c’est participer à la création d’emplois. Au début des années 2000, on pensait que le recyclage était utopique et impraticable : en matière de gestion des déchets, on préférait brûler les déchets ou les laisser à l’air libre. Aujourd’hui, la donne a changé : le recyclage est devenu incontournable ; six emballages sur dix sont recyclés. Et cela devrait encore augmenter dans les années à venir. Grâce à ces nouvelles pratiques, des emplois sont créés en permanence et le marché du recyclage devient de plus en plus important.

Tri sélectif des déchets : pourquoi ?

La première raison évidente est bien sûr la protection de l’environnement : en procédant au tri sélectif, votre entreprise incite tous ses salariés à trier les déchets, c’est une sorte de précurseur de la filière du recyclage, et favorise ainsi le développement durable. Les déchets triés peuvent être transformés en matières premières secondaires.

Le tri selectif toulouse permet également de mobiliser les salariés. L’aspect humain est essentiel dans une entreprise : tous les membres doivent se sentir intégrés et engagés. A ce titre, désigner des ambassadeurs sportifs ou des gestionnaires de déchets semble essentiel pour renforcer la cohésion au sein de votre entreprise. Ces nouvelles responsabilités peuvent permettre à certains salariés de retrouver une motivation qu’ils auraient pu perdre, en les impliquant activement dans ces nouvelles « tâches environnementales ».

Au-delà de l’aspect humain, le tri peut faire économiser de l’argent à votre entreprise. Pour cela, une politique de gestion des déchets doit être mise en place. Il suffira alors de valoriser tous les déchets, avant de les transformer en matières premières. Cette solution à faible coût sera créatrice de valeur : ces matières premières serviront à couvrir les frais de transport et d’élimination.

Politique de gestion des déchets d’entreprise

Le cadre réglementaire évolue aujourd’hui fortement, et la loi sur la transition énergétique pousse les entreprises à s’intéresser davantage au traitement de leurs déchets : collecte, tri et valorisation des déchets, des problématiques apparues ces dernières années et qui préoccupent de plus en plus les entreprises.

Voici comment gérer simplement les déchets dans votre entreprise. Aucune technique particulière n’est nécessaire, cela vaut la peine de se poser les bonnes questions.

  • Cartographier les déchets commerciaux
  • Retrouvez toutes les sources d’où ils proviennent : bureau, atelier, etc.
  • Identifiez leur type : papier, carton, plastique, etc.
  • Évaluer leur volume
  • Mesurer leur degré de danger
  • Estimer leur recyclabilité

Avec cette première étape, vous pourrez facilement cartographier les différents types de déchets présents dans votre entreprise. Ensuite, vous établirez un plan d’action pour les traiter à court terme. Renseignez-vous sur les règles, les techniques et les services de traitement des déchets.

Erreurs à éviter dans la stratégie de gestion des déchets ?

Le tri sélectif est désormais devenu une tâche à part entière, et pour trier vos déchets, vous devrez éviter de commettre les erreurs les plus fréquentes :

  • Votre mug est fissuré, et vous pensez directement à le mettre dans le plateau pour le verre ? Non, ne fais pas ça ! En effet, la vaisselle et les flacons de parfum ont des compositions chimiques de verre différentes. Ainsi, ils ne fondent pas à la même température. Vous mettrez votre tasse dans la poubelle.
  • Ne mettez pas vos déchets de papiers, plastiques ou métaux dans un sac poubelle
  • Ne pas emballer vos colis les uns dans les autres
  • Ne déchirez pas vos papiers en mille morceaux