La profession d’assistant virtuel a le vent en poupe. Et pour cause, on dénombre de plus en plus d’entreprises qui veulent déléguer leurs tâches chronophages afin de pouvoir se recentrer sur leur core business. Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ? Quel intérêt à collaborer avec un assistant virtuel à distance ? Quels sont les avantages à faire appel à assistant virtuel francophone ? Réponses !

L’assistance virtuelle : un métier en plein essor

Grâce à la progression des NTIC, l’entrepreneuriat en ligne présente une croissance fulgurante. Mais qui dit activité en ligne dit augmentation des tâches administratives. D’où l’utilité d’un assistant virtuel francophone pour réduire votre charge de travail.

Un assistant virtuel à Madagascar offre divers services aux entreprises :

  • Télésecrétariat : rédaction et classement de documents, gestion d’agenda…
  • Appels et emailing : réception d’appels et de mails
  • Comptabilité : gestion de paie des salariés, facturation, gestion de transactions bancaires…
  • Gestion et traitement de données : collecter, ingérer, stocker, organiser et garder à jour les données d’une entreprise.
  • Webmarketing : prospection, gestion de communauté, référencement naturel (SEO)…
  • Rédaction web : articles de blogs, fiches produits, e-books, brève d’actualité…
  • Community management: création de contenu, veille sociale, planification de publication, social selling…
  • Recrutement, sourcing, pré-entretiens, rapport de candidature…
  • E-commerce: gestion de chat, sourcing, analyse du marché

Pourquoi faire appel à un assistant virtuel en ligne ?

1. Réduction des coûts et des ressources

Recourir aux services d’un assistant virtuel Madagascar, c’est l’assurance de moins investir dans les ressources humaines et matérielles. Vous n’aurez pas besoin de consacrer du temps et de l’argent pour le recrutement de personnel et l’achat d’équipements informatiques.

2. Gain de temps

Puisque le temps c’est de l’argent, le fait de déléguer les tâches chronophages à un assistant virtuel constitue un avantage non négligeable. En gagnant du temps, vous pourrez vous recentrer sur votre mission première, à savoir booster vos ventes et satisfaire vos clients.

3. Aucune démarche administrative

Collaborer avec un assistant virtuel francophone permet à l’entreprise donneuse d’ordre d’éviter les fastidieuses démarches administratives liées aux bilans sociaux, à la Sécurité sociale et à l’assurance.

4. Des domaines de compétences variés

Comme précisé plus haut, un assistant administratif en ligne propose divers services pour faciliter votre quotidien : standard téléphonique, gestion d’emails, de facturations, rédaction web, intégration de contenu, prise de rendez-vous…

Quels sont les différents types d’assistants virtuels ?

Il est possible de devenir assistant virtuel dans plusieurs domaines :

  • Assistant virtuel en gestion commerciale
  • Assistant virtuel de direction
  • Assistant virtuel en gestion comptable
  • Assistant virtuel personnel
  • Assistant virtuel administratif
  • Assistant virtuel informatique

Comment choisir un assistant virtuel francophone ?

Êtes-vous maintenant convaincu que l’assistant virtuel à francophone est incontournable pour le développement de votre activité ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter un professionnel qualifié. Mais comment le choisir ? Il vous faudra prendre en compte plusieurs critères :

  • Le prix des services

Faites-vous une idée de prix en comparant plusieurs assistants virtuels. Néanmoins, n’oubliez pas que le critère de prix ne constitue pas un gage de qualité.

  • La notoriété de l’assistant virtuel

Quelles sont ses références ? Partage-t-il les mêmes valeurs que votre entreprise ?

  • La qualification et expertise

Le monde du digital est en perpétuel mouvement et requiert donc de nouvelles compétences. Assurez-vous que l’assistant virtuel maîtrise la mission que vous allez déléguer.

Tous ces éléments sont bien sûr très importants. Cependant, certains critères sont plus importants que d’autres dans le processus de choix.

Les conditions pour externaliser l’assistanat virtuel

Pour bénéficier des avantages de l’externalisation, le donneur d’ordre doit suivre certaines règles :

  • Définir les besoins de son entreprise
  • Choisir minutieusement les prestataires de services
  • Mettre en place un cahier des charges détaillé
  • Rédiger une clause de confidentialité
  • Mettre en place des outils de suivi du projet (Trello, Google Drive, Skype…)
  • Recevoir des reportings quotidiens sur l’avancée des travaux.

Vous l’aurez compris, les avantages à faire appel à un assistant virtuel sont nombreux. Non seulement vous pourrez réduire vos coûts de production, mais vous gagnerez également du temps pour, vous recentrez sur votre cœur d’activité.