Dans une ère où le digital est la norme, toute entreprise qui se veut compétitive dispose au moins d’un site internet. C’est là que le webmaster entre en jeu. La gestion d’une présence en ligne est cependant soumise à certaines conditions ; puisque l’objectif n’est pas juste d’assurer sa présence en ligne, mais plutôt et surtout de se construire une notoriété auprès du consommateur internaute.

Quels sont les critères de sélection d’un bon webmaster freelance ?

Le choix d’un bon webmaster doit prendre en compte un certain nombre de critères aussi importants les uns que les autres. Les plus importants sont les suivants.

Une bonne maitrise du SEO

Un bon webmaster doit s’y connaitre en SEO. Le SEO ou Search Engine Optimisation est l’Optimisation pour les moteurs de recherche ou encore référencement naturel en français courant. Pour en savoir plus sur le SEO, consultez cette page qui en dit long sur le sujet : seo : la definition.

Ainsi, le webmaster doit tenir compte de ce critère très déterminant dans le processus de création de votre site web.

Une expérience justifiable

Tout webmaster qualifié saura vous orienter sur ce qu’attendent les utilisateurs et sur l’aspect idéal de votre site, selon votre niche. Voilà pourquoi le mieux serait qu’il vous montre ses références afin que vous puissiez évaluer son niveau.

L’excellence est dans les détails

Votre webmaster doit être capable de vous expliquer avec clarté et simplicité tous les processus utilisés dans la création de votre site. Il doit pouvoir vous expliquer le rôle des différents outils qu’il utilise, tels que Google Webmaster Tools, Google Analytics, les CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu)… Il doit aussi et surtout pouvoir s’aligner avec vos idées et les faire transparaitre facilement.

Le devis

Le devis est le meilleur allié pour prévoir la qualité du travail. Demandez à votre webmaster de vous le présenter. Vous aurez ainsi une idée claire de ce que vous voulez et vous aurez le temps de faire des modifications préalables.

Le webmaster freelance

Le travail en freelance a de nombreux avantages, notamment celui d’offrir une expérience diversifiée. En plus, le webmaster freelance vous propose des tarifs moindres pour la même qualité de service que ceux d’une agence.

Le webmaster : la boîte à tout faire ?

Le webmaster doit être en mesure de faire de la programmation, de la rédaction, de l’intégration et la gestion des réseaux sociaux… Mais toutes ces compétences sont nombreuses pour être maitrisées par une seule personne.

Il faut noter que le fait d’être responsable de plusieurs tâches ne favorise ni l’expertise ni la concentration. L’épuisement et la baisse de rendement tendent aussi à être au rendez-vous. Voici donc les trois types d’experts idéaux pour créer votre site : le développeur, l’intégrateur et le graphiste. Parlant du développeur, les fonctionnalités et les bases de données du site sont ses domaines de prédilection ; c’est lui l’expert du CMS. L’intégrateur s’occupe du visuel de votre site, tandis que le graphiste crée la maquette et les éléments graphiques du site.

Le type de site que vous désirez mettre en place influencera donc fortement le profil du webmaster recherché. Vous pouvez opter pour un webmaster-webdesigner ou un webmaster-community manager, etc.

À présent, le choix ne revient qu’à vous. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour choisir votre webmaster freelance parmi les meilleurs.