Acquérir de nouveaux clients : tel est l’un des objectifs que vise une entreprise pour augmenter ses chiffres d’affaires et prolonger sa durée de vie. Cependant, peu importe le but de votre prospection commerciale, sachez que vous devez impérativement déterminer en amont des objectifs bien précis et atteignables. En adoptant cette approche, vous allez ainsi pouvoir tracer les grandes lignes de vos actions futures et savoir la façon avec laquelle vous allez communiquer avec vos prospects ou clients potentiels. Découvrez donc les 4 meilleures techniques de prospection commerciale que vous devez connaître.

La prospection commerciale téléphonique

Si vous êtes à la recherche d’une approche à la fois directe et plus rapide, la téléprospection est la solution qu’il vous faut. Elle vous permet en effet de prendre contact avec vos prospects tout en simplifiant l’interaction ainsi que les échanges, et cela, par téléphone. Le phoning demeure jusqu’à aujourd’hui l’une des stratégies de prospection très appréciées par les entreprises de par le fait qu’elle est peu coûteuse. De plus, à travers les échanges que vous entretenez avec vos interlocuteurs, vous allez rapidement mesurer l’efficacité de votre campagne. Cependant, cette technique de prospection présente un inconvénient. Elle est en effet susceptible de générer un sentiment d’intrusion ou de harcèlement. Pour éviter cela, vous devez impérativement avoir des ressources humaines conséquentes. Aussi, lors de vos entretiens téléphoniques, soyez nature, dynamique et souriant pour donner une bonne impression. Allez également à l’essentiel en faisant des phrases à la fois courtes et impactant. Et enfin, veuillez être bien à l’écoute de votre interlocuteur afin d’adapter votre vocabulaire et vos arguments.  

Offrir des cadeaux d’entreprises

Dans l’optique d’attirer l’attention de vos prospects, offrez-leur des cadeaux d’entreprise. Le marketing par l’objet constitue en effet un outil de prospection efficace à condition de choisir un support de communication qui manifeste l’intérêt des personnes que vous ciblez. Les objets personnalisés avec votre logo, votre slogan ou le nom de votre entreprise, comme un  t-shirt publicitaire, sont donc des leviers de communication parfaite pour envoyer un message à votre cible. En effet, en mettant en œuvre cette campagne de prospection, vous lui proposez quelque chose de qualité, qui lui sera d’une grande utilité et qui facilite sa vie quotidienne. Retenez que les objets de communication personnalisés à l’effigie d’une marque constituent un média offrant un taux d’impact très élevé pour séduire ses cibles. Pour mener à bien cette campagne de prospection, n’hésitez pas à faire une descente sur terrain et distribuer les objets publicitaires personnalisés dans les endroits où se trouvent vos prospects.  

L’email marketing

Cette technique consiste à envoyer d’emails de masse, et cela, via une base de données préalablement identifiée et ciblée. Segmenter votre base de données constitue une étape cruciale. Il s’avère en effet inutile d’envoyer des mails à des personnes qui n’ont aucunement besoin des produits ou services que vous proposez. Une fois que vous avez déterminé de manière précise vos cibles, vous devez maintenant procéder à l’envoi d’un mail bien soigné afin que son destinataire l’ouvre, que son contenu soit captivant et lu, qu’il retienne toute son attention et qui l’incite ensuite à avoir l’envie de cliquer sur un appel à l’action afin de le convertir en un potentiel client. 

Participer à des évènements professionnels 

Un évènement professionnel (salon, exposition, foire, etc.) représente une belle opportunité pour faire de la prospection commerciale. Il s’agit d’une occasion où tous vos prospects seront réunis dans un seul et même endroit. Participez donc à ces évènements pour les rencontrer, leur faire connaître votre entreprise ou marque ainsi que vos offres (produits et/ou service). Et enfin, sachez également que durant cette occasion, vous pourriez également trouver de nouveaux partenaires.