Chacun d’entre nous a vécu et pourra revivre des échecs et des moments d’incertitude. Concrètement, on sent que sa vie est vraiment nulle. Mais quelles sont les raisons d’une telle condition émotionnelle et qu’est-ce qui nous empêche de réussir ?

L’envie de vivre la vie des autres

Tout d’abord, qu’est-ce qui vous fait dire ma vie est nulle ? Quelle est votre définition d’une vie réussite et bien vécue ? En général, notre perception de la réussite s’inspire des autres. Ces autres qui sont parfaits et vivent une meilleure vie. Non seulement on ignore leurs difficultés et leurs échecs, mais on oublie que ce qui fonctionne pour quelqu’un ne marche pas forcément pour nous.

Le cycle vicieux de la procrastination

Les mauvaises habitudes qui empêchent de réussir et de dépasser les obstacles sont nombreuses. La procrastination en fait certainement partie. Si vous avez tendance à abandonner des tâches et vous dire à chaque fois « je le ferai demain », il serait difficile, voire impossible, d’atteindre vos objectifs. Et en général, les travaux procrastinés ne sont jamais réalisés parce que c’est trop tard ou par perte de motivation. Des jours et des mois passent sans que l’on puisse prendre action.

La peur de l’échec qui vous fait hésiter

Avoir peur d’échouer semble tout à fait normal, puisque l’échec est après tout quelque chose de négatif. Mais l’échec est avant tout le résultat d’un processus d’efforts et d’actions, avec tout cela peut apprendre pour faire mieux la prochaine fois. C’est une étape, et peut-être la dernière, vers le succès. Ceux qui ont peur d’échouer ne sont donc pas prêts à réussir, tout simplement parce qu’ils ne vont même pas essayer.

Le manque d’informations et de savoir-faire

Avoir la volonté, la persévérance et tous ces traits requis pour atteindre vos objectifs est certainement indispensable, mais ne vous mènera nulle part sans du véritable savoir-faire. Afin de lancer un business, donner des cours ou écrire un livre, il faudra éventuellement avoir les connaissances et les compétences nécessaires. Il faudra apprendre et continuer d’apprendre tout au long de sa vie. Tous les domaines évoluent et nécessitent d’être à jour pour y réussir.

Le manque de courage et de confiance en soi

Comme indiqué avant, plusieurs traits sont requis pour réussir sa vie personnelle ou professionnelle. Il y a beaucoup de gens qui possèdent les compétences nécessaires, mais n’ont pas la confiance en soi et le courage de passer à l’action. Ces deux qualités sont des points communs chez toutes les personnes qui réussissent dans leur vie. À ne pas confondre avec la surestimation, l’arrogance, l’imprudence et le manque de rationalité.

La précipitation : sauter les étapes et prendre des détours

La réussite est tellement plaisante que l’on souhaite l’obtenir aussi rapidement que possible. Cette surexcitation mène souvent au mauvais jugement et à la précipitation. On néglige l’importance de chaque phase de notre évolution, on saute les étapes et on essaye de trouver des détours. La recette idéale pour échouer.

On note pour finir qu’il est important d’avoir une idée claire, et non basée sur les expectations des autres, de la manière dont on souhaite vivre notre vie.