Généralement la validité d’une carte grise est d’une durée illimitée. Du moment où cette dernière est dans son état et que chaque information sont inscrites, elle est fonctionnelle. Il arrive cependant que pour des raisons particulières, il est nécessaire de changer ou renouveler la carte grise.

Les cas particuliers nécessitant le renouvellement carte grise

Tant que votre carte grise est en bon état, et que les données inscrites dessus sont correctes, il n’est pas du tout nécessaire de refaire votre carte grise. Cependant, il y a certains cas qui amèneraient à refaire la carte.  Tout d’abord, il y a la perte ou le vol du certificat d’immatriculation.  Bien évidemment, vous serez en incapacité de circuler avec votre véhicule dans la rue sans carte grise. Il est donc pour vous impératif de faire une demande de certificat d’immatriculation.  Deuxièmement, il peut aussi arriver que votre carte soit détériorée. Ce cas concerne des cartes grises déchirées, abîmées, et que les informations inscrites sont illisibles. Voilà l’importance de bien protéger les documents en les plastifiant notamment. Le contrôle n’est aucunement négociable, car pour être valable, il faut une carte grise en bon état avec toutes les données bien lisibles. Il faut rappeler que la présentation d’une carte grise détériorée au contrôle pourrait être réprimandée sous peine d’une amende pareille à celui ou celle qui n’a pas avec lui sa carte grise.  Troisièmement, pour céder sa voiture lors d’une vente, il est nécessaire de refaire la carte grise. Qu’il s’agisse d’une vente ou bien un don de la voiture, le nouveau propriétaire devra inscrire la carte grise à son nom. Pour le cas d’un divorce, d’une succession ou encore tout types de cession à titre gratuit, il faut obligatoirement renouveler la carte grise. Ainsi, le changement de nom suite à un mariage ou encore un divorce nécessite le changement de la carte grise pour que le certificat d’immatriculation soit à jour. Dans le cas où vous vous êtes octroyer une nouvelle adresse, vous bénéficierez d’un délai de 1 mois afin de changer l’adresse sur la carte grise. Il y a quand même une limite à respecter pour cette procédure car au bout de 3 changements d’adresses, il vous faut demander une nouvelle carte.

Refaire sa carte grise suite à une perte ou un vol

Suite à une perte ou à un vol, il faudrait faire une demande de duplicata de l’ancienne carte grise. Le duplicata aura la même valeur que l’original et vous permettra de circuler sans avoir peur d’être stoppé par les forces de l’ordres. De plus, la demande pour l’élaboration d’un duplicata se fait actuellement en ligne, une procédure plus facile et plus rapide.

Refaire sa carte grise au changement d’adresse

Les cartes grises doivent être à jour et doivent indiquer des informations claires et exactes. Raison pour laquelle l’adresse enregistrée sur la carte doit être votre adresse actuelle. Le changement d’adresse peut se faire en ligne et le délai pour ce changement est de 1 mois. Il vous faudra un justificatif de domicile moins de 6 mois ainsi que votre pièce d’identité pour faire le changement d’adresse.

Refaire sa carte grise suite à un changement de propriétaire

Si la demande de renouvellement carte grise est une demande suite à une vente ou encore un don, c’est également une démarche qui se fait facilement en ligne à l’aide d’un formulaire. Il vous faudra pour cela, un certificat de demande d’immatriculation dûment rempli et signé, une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, la fiche de contrôle technique de moins de 6 mois.

Dans l’attente que votre renouvellement de sa carte grise soit effective et que vous ayez une nouvelle quel qu’en soit les raisons, il faut noter qu’il est possible de circuler avec un accusé d’enregistrement de la demande.