Comment apprendre aux enfants à bien colorier selon la méthode Montessori: comment et pourquoi colorer les bords, comment remplir l’espace de la feuille sans se fatiguer, comment passer des activités préscolaires à la couleur et à l’écriture.
Dès la maternelle, nous apprenons aux enfants à colorier puis à écrire, en commençant principalement par les activités de prescription et de préscolaire .
Ce sont des activités agréables, que j’aime beaucoup, qui permettent aux enfants de gagner en confiance avec des crayons et des marqueurs, puis de dessiner des lignes droites et courbes , de relier des points, d’apprendre à tenir des plumes et d’améliorer la coordination manuelle des yeux.
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C’est tout un processus de créativité et d’acquisition de compétences qui peut commencer dès le plus jeune âge, et que l’on peut aussi encourager chez soi, à travers des jeux et des activités créatives de bricolage . Cela facilitera l’accès des enfants au processus d’écriture et nous donnera de merveilleux moments passés ensemble, dans la créativité, renforçant la relation émotionnelle avec les enfants .
Nous partons du grand, puis passons progressivement au petit: des crayons aux crayons de couleur, en passant par les feutres – qui glissent bien sur la feuille et ont des couleurs vives et vibrantes. Puis les stylos à bille, les crayons à mine douce, les crayons de couleur. Enfin les stylos plume.
Au fil des ans, nous avons laissé les enfants ressentir la sensation des différents matériaux sur la feuille , et que nous avons toujours avec eux des matériaux créatifs d’excellente qualité, et des draps non recyclés.
À l’école maternelle, beaucoup de travail sera fait pour colorer les bords . Certains parents sont horrifiés par cette pratique, mais il est très important d’apprendre à rester dans les bords, à acquérir le potentiel d’écriture: c’est un exercice de coordination oculaire manuelle, qui commence par l’apprentissage de la posture de la main et du crayon. , jusqu’à apprendre à écrire .
Il suffit de voir comment l’emprise de nos enfants change: en tant qu’enfants, ils tiendront les marqueurs de toute leur main, de manière non coordonnée, jusqu’à ce qu’ils réalisent le dessin du gribouillage ; plus tard, l’enfant commence à s’opposer à l’index et au majeur et à tracer des cercles, des lignes et les premiers chiffres; après trois ans, il essaie de dessiner des formes intentionnelles, comme le dessin de la famille ou des environnements; et enfin les figures reconnaissables, les gens puis l’écriture.
Cela ne signifie pas que les enfants ne pourront pas non plus créer de dessins gratuits, sans marges ni bordures, colorier les arbres en bleu et les éléphants en rose , mais se fâcher devant les exercices pour remplir une figure, ou tracer des lignes, serait une limite pour apprendre aux enfants.
Pour aider les enfants à bien colorier, les deux sont nécessaires.
La coloration aide les enfants, au niveau moteur, à renforcer les muscles des bras et des mains, nécessaires à l’apprentissage de l’écriture.
La coloration dans les bords nécessite un exercice de concentration et d’attention au niveau de la perception, et stimule ce que Montessori appelle la «motricité fine».
En plus de la coloration, en effet, de nombreuses activités stimulent la motricité fine et la coordination œil-main : déchirer des feuilles de papier, couper le papier en suivant des lignes tracées , coller et créer des collages , enfiler des perles , visser des canettes , fixer des boutons … Toutes les activités Montessori sont facilement recréées à la maison avec des matériaux de tous les jours.
Pour bien colorier et écrire, vous devez également prendre conscience de votre propre silhouette: pour cette raison, dans les chambres d’inspiration Montessori , un miroir bas est placé près du coin doux des enfants, afin qu’ils puissent se voir, observer les parties du corps et les prendre sensibilisation.
Pour bien colorier et écrire, le mouvement est également nécessaire: grâce à des jeux de mouvement et à la coordination générale du corps, nous pouvons faire vivre directement aux enfants des lignes et des cercles. Par exemple, avec le ruban de papier, on trace des cercles, des lignes droites et des lignes en zigzag sur le sol de la maison, et on invite les enfants à suivre leur chemin pieds nus. Toutes les activités qui sont proposées aux enfants dans les belles leçons psychomotrices .
Comment bien colorer
[Article en collaboration avec STABILO®]
Dès que les enfants sont capables de tenir correctement les crayons de couleur, nous pouvons leur montrer différentes techniques de coloration (environ 6 ans): je les recommande car dans les deux premières années de l’école primaire, la coloration est un devoir, elle colore vraiment beaucoup ( peut-être même trop) et nous pouvons aider les enfants à bien colorer sans se fatiguer et s’ennuyer – et surtout sans colorer pour eux!
1: Commençons par des exercices pour colorer les bords : si on part du bord des figures, il sera plus facile de rester dans les marges et de bien colorer.
2/3: Nous choisissons la technique de couleur la plus simple et la moins fatigante: les enfants ont tendance à beaucoup évoluer avec des crayons de couleur (2) car les couleurs sont plus vives et plus brillantes, mais cela demande beaucoup d’efforts, donc on se fatigue de couleur hâtive et précipitée.
Il serait préférable de colorer légèrement (3), en créant des lignes verticales et horizontales qui s’entrelacent.
4: Coloration d’une manière gracieuse: pour avoir les deux choses, ou pour colorer avec peu d’effort, mais toujours avoir des couleurs vives, nous pouvons colorer les bords des figures à la main, et colorer le centre d’une manière délicate. L’effet sur le design d’un flacon sera magnifique.
De toute évidence, le choix des crayons de couleur sera essentiel: achetons-les d’excellente qualité, avec une pointe douce et une excellente écriture. On considère toujours que les manuels scolaires ont souvent des pages sur papier glacé (je ne l’explique pas, mais ça l’est: il est très difficile d’écrire au crayon et de colorier), donc il faut que la mine soit douce et qu’elle écrit très bien . Les couleurs du supermarché, très bon marché, sont souvent dures et peu colorées, donc nous risquons de fatiguer les enfants. Trouvez les crayons qui vous conviennent et faites le plein: vous en aurez besoin de plusieurs!
J’ai utilisé trois produits en particulier pour ces travaux créatifs:
- STABILO® Power , les marqueurs lavables adaptés aux jeunes enfants, avec des couleurs extrêmement vives et une pointe résistante. Ils ont également une capuche ventilée anti-suffocation, pour ceux qui ont peur que les enfants puissent mettre le bonnet dans la bouche. Soit dit en passant, ils durent également 8 semaines sans capuche, ce qui est très utile avec les petits enfants;
- STABILO® Trio® épais , les crayons en bois colorés, à section triangulaire et ergonomique, parfaits pour débuter la pratique de la tenue chez les jeunes enfants. Ils ont de grands fils et des couleurs très bien pigmentées, ils sont donc doux et faciles à utiliser, et libèrent une belle couleur vive et lumineuse;
- STABILO® Woody 3 en 1 , à partir de trois ans, produit multifonctionnel: crayon de couleur, crayon de cire et aquarelle. La tige courte convient aux enfants avec de petites mains, et la couleur se propage bien même sur des feuilles sombres. Ils peuvent également être utilisés sur des matériaux inhabituels, par exemple sur le verre, le bois et le métal.
Bien colorer selon l’âge
Nous prenons toujours en compte l’âge des enfants, pour éviter de les soumettre à des activités inadaptées, ce qui ne ferait que générer de la frustration ou de l’ennui: nous pouvons les aider à bien apprendre à colorier, en utilisant différents types de couleurs et matériaux et différentes couleurs et techniques de peinture .
Nous choisissons une surface de travail épurée et large, sur laquelle la lumière directe du soleil (par exemple près d’une fenêtre) arrive . Pour faciliter le travail des tout-petits, nous pouvons utiliser de petits morceaux de ruban de papier ou de ruban washi, pour bloquer la feuille sur la table .
Petits enfants (2-4 ans)
Nous pouvons utiliser des crayons de couleur grand format, des crayons, des marqueurs à pointe grossière, de la tempera et des pinceaux. Les crayons sont très utiles, ils aident à répartir la couleur sur la feuille de manière simple et ont une excellente écriture .
Mirò vient à notre aide: cet artiste et peintre extraordinaire vient à notre rencontre avec ses lignes simples, ses figures stylisées et l’utilisation de couleurs primaires . On peut reproduire ses tableaux de manière stylisée, ou inventer d’autres formes qui rendent hommage à ses œuvres.
Avec un crayon noir, dessinez simplement les lignes principales, puis remplissez les chiffres avec les couleurs primaires.
Au fil du temps, nous pourrons également utiliser des marqueurs pour recréer les œuvres de Mirò avec des dessins stylisés de la figure humaine .
Kandisky est un autre peintre extraordinaire qui nous aide à créer avec des enfants : par exemple, grâce à son travail «Étude des couleurs: carrés avec cercles concentriques», nous pouvons travailler sur la couleur, les lignes et les cercles .
Pour ce travail de création basé sur l’éducation artistique, j’ai choisi les couleurs aquarelles : puisque dans la peinture originale, l’aquarelle était le principal outil pour harmoniser la couleur et la laisser dépasser les chiffres, nous avons d’abord conçu les carrés et les cercles, nous les avons colorés puis mouillé avec la brosse.
Pour cette activité créative, nous pouvons utiliser des couleurs multifonctions : un crayon de couleur XXL qui a le même rendu qu’un crayon de cire et devient aquarelle.
Âge préscolaire (5-6 ans)
Avec des marqueurs, nous pouvons colorer d’une manière inhabituelle : à partir d’un dessin noir et blanc très simple, nous essayons de remplir la feuille avec des lignes droites et courbes. L’effet final est magnifique et malgré les espaces blancs, le design est très coloré.
Cela aide les enfants à dessiner des lignes courbes et des lignes droites (verticales et horizontales) et à se préparer à l’écriture .
Et puis il y a les mandalas, bien sûr, et les livres de modèles de coloriage: heureusement, ils se sont largement répandus ces dernières années, et sont parfaits pour jouer avec les couleurs et utiliser des marqueurs à pointe moyenne. Vous pouvez télécharger images gratuits pour le colorier ou utiliser une page de livre de coloriage.
Demandez aux enfants de choisir les couleurs de différentes manières: par gradations, par contraste, par couleurs complémentaires … ce sera aussi un moyen d’éduquer les enfants sur l’art, la créativité et la théorie des couleurs .
Enfants d’âge scolaire (7-10 ans)
À cet âge, nous pouvons nous concentrer sur les crayons de couleur, et en particulier sur les nuances de couleur faites à la main.
Commençons par les choses simples: sur la feuille blanche, nous demandons aux enfants de créer des nuances grossières, en mélangeant les couleurs. Ce n’est qu’à la fin, avec un marqueur noir, que nous dessinons un paysage ou un dessin plein de détails , et regardons comment les objets de la vie quotidienne se transforment.
Un arbre peut devenir violet et bleu, une maison peut devenir fuchsia, un gratte-ciel vert et jaune.
Pour obtenir des nuances plus complexes, les crayons sont vraiment exceptionnels – tant qu’ils ont une excellente écriture et une mine douce. Nous commençons par tracer les figures avec un marqueur noir, et nous choisissons les couleurs.
Pour créer un dégradé, nous pouvons partir du centre et des côtés de la figure . Nous utiliserons d’abord les crayons légèrement , en ajoutant de nouvelles couleurs et en les mélangeant bien. Ensuite, en superposant plusieurs couches de couleurs différentes, nous commencerons à fouler la ligne, afin d’obtenir des couleurs vives et intenses, et des nuances bien accentuées.
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