Le pot catalytique est un composant très important de contrôle des émissions installé dans le système d’échappement de votre véhicule. L’unité fonctionne en faisant passer les gaz d’échappement à travers une fine grille de matériau catalytique pour créer une réaction chimique qui réduit les émissions nocives. Grâce à ce processus, les gaz toxiques comme les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone et les hydrocarbures non brûlés sont convertis en azote, oxygène, dioxyde de carbone et eau.

Les catalyseurs, généralement appelés  » pots catalytiques « , ont été imposés par la loi au milieu des années 1970 afin de réduire la pollution et d’assainir l’air que nous respirons tous. Depuis lors, dans de nombreux endroits du pays, un contrôle annuel des émissions est obligatoire pour renouveler l’immatriculation de votre véhicule. Si votre véhicule a récemment échoué à son contrôle annuel des émissions ou si le système de diagnostic embarqué de votre voiture a indiqué un problème avec le catalyseur, il y a de fortes chances que vous deviez remplacer le dispositif de catalyseur.

Il peut être difficile de choisir le bon catalyseur de remplacement, car le modèle adapté à votre véhicule peut varier en fonction de votre lieu de résidence. Pour vous faciliter la tâche, nous avons élaboré un guide simple pour choisir le bon catalyseur de remplacement pour votre véhicule.

 

Sélectionnez l’année, la marque et le modèle de votre véhicule

 

La façon la plus simple de commencer votre recherche est de réduire le champ des produits à ceux qui correspondent à l’année, la marque et le modèle de votre voiture sur le site MARKET AUTO.

 

Identifiez le niveau d’émissions de votre voiture

Sur presque toutes les voitures fabriquées depuis 1996, il y a un autocollant appelé étiquette d’information sur le contrôle des émissions des véhicules, généralement situé dans le compartiment moteur sur la tour de jambe de force, le support de radiateur ou sur le dessous du capot. 

Identifier la bonne catégorie de catalyseur

Pour les véhicules OBDII, il existe deux catégories de pots catalytiques en fonction de la certification des émissions de votre véhicule.

Choisissez la bonne configuration d’installation

De nombreux pots catalytiques peuvent être achetés dans une configuration à montage direct, conçue pour être boulonnée sur le système d’échappement d’origine sans aucune modification. C’est l’option parfaite pour le bricoleur qui doit effectuer le remplacement sans soudure ni outils d’atelier spécialisés.

L’alternative est une configuration Universel qui nécessite souvent une fabrication sur mesure, y compris une soudure, pour être installée sur votre véhicule. Si votre véhicule est équipé d’un système d’échappement personnalisé ou d’après-vente, ou si vous avez besoin d’une option rentable pour le remplacement, et si vous avez les outils et savez comment couper et souder le système d’échappement pour l’adapter, une configuration à montage universel peut être la bonne option pour vous.

N’oubliez pas la sonde à oxygène

Alors qu’un pot catalytique n’a pas besoin de grand-chose d’autre pour faire son travail correctement, la sonde à oxygène ou O2 se trouve dans le pot catalytique et permet au système de gestion du moteur de votre véhicule de lire les gaz d’échappement et d’ajuster le mélange air/carburant pour obtenir des émissions propres. Souvent, lorsque le catalyseur tombe en panne, ces capteurs sont l’une des causes ou la prochaine cause de la panne. Souvent, les capteurs sont même grippés dans une vieille chatte rouillée et ne peuvent pas être transférés de l’ancienne unité à la nouvelle.

Le choix de la bonne pièce peut être déroutant, alors si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions sur le remplacement de votre catalyseur et de votre sonde à oxygène, vous pouvez facilement entrer en contact avec l’un de nos experts market-auto.fr. Nous avons été formés pour vous fournir la pièce correcte et garantie à chaque fois. Il suffit de nous envoyer un e-mail,  ou utilisez le Live Chat sur notre page d’accueil !