Vous utilisez le même disque dur externe depuis longtemps et ce dernier vient de tomber en panne ? Il est clair que vous stressez car vous y avez stocké des documents important depuis longtemps. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre ces documents raison pour laquelle vous devez faire appel à un spécialiste de la récupération de données. Découvrez comment un tel professionnel procède pour récupérer des données depuis un disque dur externe endommagé.
Vérification de l’état du disque dur
Lorsque vous faites appel à un spécialiste de la récupération de données pour récupérer vos données perdues, ce dernier commence par diagnostiquer votre disque dur externe. Son but est d’identifier la nature de la panne et de vous confirmer si votre disque est endommagé ou non. Lors du diagnostic, il connecte le support de stockage à un ordinateur pour voir si ce dernier est reconnu ou non. Si rien ne se passe, cela signifie que le disque est endommagé. Dans le langage de spécialiste, on parle de panne physique ou matérielle. En revanche, si votre disque dur est détecté mais qu’il n’est pas reconnu ou qu’il est impossible d’accéder à son contenu, il s’agit plutôt d’une panne logique. La prise en charge de ce deux types de panne ne sera pas la même.
S’il est prouvé que votre disque dur est endommagé, le spécialiste engagé identifie l’ampleur des dégâts et vous dresse un devis. Il vous reste alors à valider afin qu’il puisse commencer à récupérer vos données perdus. De votre côté, vous pouvez peser le pour le contre et décider si récupérer vos données en vaut ou non la peine.
Récupération des données sur votre disque dur ?
Une fois votre disque dur externe déclaré endommagé, le spécialiste qui s’occupe de la récupération de vos données l’emmène en laboratoire afin de démonter le disque en question. L’opération doit se dérouler en salle blanche afin d’éviter la contamination des plateaux magnétiques. Le spécialiste vérifie un à un chaque composant afin d’identifier celui ou ceux HS. Dans le cas où c’est le mémoire du disque est touché, il faut le remplacer sauf que la récupération de données devient une mission quasi impossible. Vos données se trouvent dans le mémoire du disque et s’il est remplacé, cela signifie que toutes vos données ne seront plus accessibles. Pour procéder autrement, le professionnel que vous engagez remplace les autres éléments défaillant mais garde en place le mémoire. Par la suite, votre disque dur sera connecté à un ordinateur et son état sera vérifié via un logiciel de qualité professionnel. Si son état est encore acceptable, vos données pourront encore être récupérées grâce à l’utilisation d’un logiciel de récupération performant. Grâce à un tel logiciel, le spécialiste parvient à récupérer au moins 90% de vos données.
Une fois toutes vos données récupérées, ne réutilisez plus votre disque dur externe. Il n’offre plus l même fiabilité qu’à son état d’origine et vous risquez de revivre la même expérience.