Tout le monde ne peut pas se dire comptable. C’est un titre légalement protégé, tout comme un avocat ou un médecin. Vous n’obtenez le titre qu’après une formation approfondie et plusieurs années d’expérience pratique en comptabilité.

Des règles strictes en comptabilité

Les comptables ont un rôle social important. C’est pourquoi ils sont soumis à des règles strictes. Ils doivent adhérer à cinq principes fondamentaux : professionnalisme, intégrité, objectivité, compétence et confidentialité.

Les fonctions d’un comptable dépendent aussi de ce que vous faites déjà vous-même et de ce dont vous vous entendez ensemble. Le travail le plus important d’un comptable est de tenir des registres. Il suit les transactions, les comptabilise et en vérifie l’exactitude.

Il garde également une trace de vos documents d’actifs, de l’administration des stocks, de l’administration du temps, des contacts et même de votre agenda.

Que fait un comptable ?

Un cabinet comptable s’occupe de l’administration financière ou de la comptabilité. Il vérifie ou établit les comptes annuels. Mais le comptable est aussi un conseiller.

Il a une vision inégalée du fonctionnement d’une entreprise. Il vérifie et analyse tous les chiffres. Par exemple, il découvre si un employé commet une fraude ou où des profits peuvent encore être réalisés.

Auditeur ou comptable constituant

Une grande partie des comptables sont actifs dans les PME. L’expert-comptable PME est une sorte de médecin généraliste financier pour les PME. Il rédige les comptes annuels, participe à la mise en place de l’administration et conseille sur divers sujets.

Par exemple, sur les impôts ou sur les moyens de garder plus d’argent en espèces.

Il y a aussi des auditeurs. Ils effectuent des travaux par lesquels leurs parties audit peuvent tirer une assurance des opinions de l’auditeur.

États financiers

Le comptable prépare des comptes annuels pour bon nombre des clients. Ces comptes annuels servent de base à vos opérations commerciales. En outre, il existe des tiers qui souhaiteraient consulter ces comptes annuels.

Lors d’une demande d’hypothèque, de financement ou d’autres contacts avec la banque, les comptes annuels servent de base pour déterminer vos revenus.

La déclaration d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés doit également être accompagnée de comptes annuels. L’administration fiscale peut s’en servir pour déterminer les revenus sur lesquels l’impôt doit être payé.

Grâce à un logiciel performant, le cabinet comptable peut établir les comptes annuels de manière efficace. Cela permet d’économiser des coûts et vous avez toujours la vision de l’entreprise dont vous avez besoin pour pouvoir prendre des décisions en temps opportun.

Les chiffres intermédiaires

Si vous avez besoin de chiffres intermédiaires, c’est également possible. Cela vous donne une meilleure maîtrise de vos chiffres et vous permet de réagir en temps utile aux évolutions du marché et au sein de votre entreprise.

La comptabilité et l’automatisation

Beaucoup de choses ont changé dans le domaine de l’automatisation ces dernières années. C’est aussi le cas en comptabilité. En tant que cabinet comptable moderne, le comptable Ixelles utilise des solutions informatiques avancées telles que le logiciel fiable. Le comptable développe également de nombreuses choses utiles lui-même.

Autres fonctions d’un comptable

Un comptable peut également préparer la déclaration de TVA pour votre entreprise. Celle-ci peut être mensuelle, annuelle ou trimestrielle. Si vous le faites vous-même, il peut également vérifier si votre déclaration de TVA est correcte. Le comptable organisera également la déclaration de revenus pour vous.

Le comptable est au courant de toutes les lois et réglementations de l’administration fiscale et sur la base d’une liste de contrôle pratique, le comptable s’assure que vous fournissez tous les documents nécessaires.

Enfin, le comptable établit le bilan/compte de profits et pertes et les comptes annuels et conseille ses clients en matière de gestion financière et fiscale.