Quelle est la notoriété des options disponibles sur le marché pour obtenir un véhicule à des prix abordables ? C’est le point de départ des experts pour retracer, à travers une enquête sociale menée auprès d’un échantillon de 30 000 utilisateurs d’Instagram, le degré de sensibilisation à l’égard de quelques problèmes simples liés aux différentes formules d’acquisition d’un véhicule.

Je veux acheter une voiture : meilleur leasing ou financement ?

Précisément pour offrir une aide concrète sur ce front, les experts d’automobile ont voulu répondre à ce qui semble être la question la plus controversée : Leasing ou financement ?  Voyons donc tous les secrets des deux principales formules d’acquisition de voiture, quelles sont les différences et laquelle est la plus pratique.

Leasing VS Financement

Bien que le crédit-bail et le financement soient deux formes contractuelles apparemment similaires, il existe en fait des différences fondamentales. Le choix dépend des besoins personnels et de l’utilisation prévue du véhicule. Le leasing et le financement prévoient tous deux un paiement périodique par le demandeur, mais avec le leasing, à la fin du contrat, vous pouvez décider d’acheter la voiture ou de la restituer, avec le financement, vous devenez immédiatement propriétaires .

Les caractéristiques du leasing

Le leasing, également appelé leasing financier, prévoit que le client (un professionnel avec un numéro de TVA intracommunautaire, un particulier ou une entreprise) peut bénéficier d’un bien (tel qu’une voiture) moyennant une redevance et pendant une certaine durée. Le premier versement est généralement plus important, car il sert de garantie à la société de leasing. A l’expiration du contrat, vous pouvez le restituer ou choisir de devenir propriétaire, après avoir payé ce que l’on appelle le « maxi versement » final , qui correspond normalement à la différence entre ce qui a déjà été payé et la valeur du bien.  Une autre considération à prendre en compte est le temps de l’enquête, qui sont beaucoup plus rapides pour la location. Ces dernières années, de nombreuses offres de location complète ont vu le jour, incluant également la taxe de circulation, l’assurance responsabilité civile automobile et les frais d’entretien. Une façon d’utiliser la voiture sans soucis, puis de décider en fin de contrat ce qu’il faut faire.

Cependant, il y a quelques limitations importantes à prendre en considération si vous souhaitez accéder au leasing automobile auprès de particuliers :

tout d’abord, il est nécessaire de démontrer que la voiture est utilisée à des fins professionnelles ;

puis il y a d’autres aspects, comme le kilométrage à ne pas dépasser, ou les frais préalables souvent considérables.

Les caractéristiques du prêt

Le prêt, quant à lui (surtout s’il s’agit d’un prêt personnel), prévoit que le client s’engage à rembourser la somme déboursée par une banque ou un organisme financier . Le montant sera ensuite remboursé par le paiement d’une série de versements, y compris les intérêts. Les garanties exigées de l’acquéreur sont plus importantes , et retombent généralement sur les revenus, qui évidemment plus ils sont faibles, moins il offrira de sécurité à la banque. La gestion des échéances est moins souple que celle du leasing.

Leasing ou financement : comment choisir si je veux acheter une voiture

Pour décider si la formule la plus adaptée à vos besoins est la location ou le financement, voici une série de facteurs à prendre en considération

Les avantages fiscaux dont vous pouvez profiter

Combien de kilomètres sont parcourus annuellement

La nécessité de posséder ou non le véhicule