Les associations doivent effectuer une gestion efficace des ressources humaines et financières qui sont à leurs dispositions. Elles manquent, pour la plupart, de moyens pour faire appel aux professionnels de la gestion de la comptabilité. Pour réaliser cette tâche, certaines personnes exploitent le logiciel Excel qui, bien qu’utile, n’est pas un outil de gestion, privilégier un logiciel association s’avère être plus efficace.

Avec l’évolution de la technologie, de nombreux programmes informatiques facilitant la gestion au sein des associations ont vu le jour. Parmi celles-ci, nous avons relevé plus utiles et les plus simples d’utilisation.

  1. eBrigade : programme de gestion des aides-volontaires

Ce précieux logiciel est accessible à toute personne via internet. Il fonctionne sur la base d’un système technologique très performant et permet d’effectuer les différentes tâches de gestion relatives aux bénévoles, et ce en peu de temps. Il est gratuit et présente une ergonomie simple pour une expérience de navigation des plus agréables.

Créé en 2004, eBrigade est exploité par plus de 100 000 associations pour gérer les admissions, l’organisation du travail, les congés et la disponibilité de chaque membre. Ce programme informatique permet également de gérer les moyens de transport de l’organisation et d’avoir un aperçu des dépenses effectuées.

  1. Alauxsoft : programme informatique de gestion financière pour associations

Les différentes fonctionnalités disponibles sur ce logiciel valent bien les 55 euros à payer pour y avoir accès. Rassurez-vous, une version gratuite du logiciel est disponible, mais elle ne dispose pas de l’option « multi compte » incluse dans la version payante. Les versions payantes et gratuites sont toutes deux à télécharger et à installer.

Il s’agit de l’un des plus puissants logiciels de comptabilité répondant à la fois aux besoins des associations et des comités d’entreprises. Alauxsoft permet de gérer les aspects tels que les adhésions, la répartition et le planning des travaux à effectuer, le personnel, les dépenses et les entrées d’argent.

  1. B-association

Créé en 2001, B-association est l’un des premiers logiciels conçus pour les associations. Cette ancienneté se remarque même au cours de l‘utilisation du logiciel. En dehors du fait que son interface de navigation soit arriérée, le support client et le système de gestion financier sont peu développés.  Néanmoins, ce logiciel permet d’effectuer toutes sortes de calculs statistiques et d’envoyer des courriels et messages électroniques en masse. Il est disponible en version gratuite, version pro payante et en version multi compte qui est également payante.

Parmi les logiciels de gestion créés pour les associations, il existe des logiciels de gestion pour les associations sportives. Au nombre de celles-ci, nous avons Comiti-Sport que nous vous ferons découvrir de suite.

  1. Comiti-Sport : programme de gestion adapté aux besoins des associations sportives

Ce programme sécurisé est conçu particulièrement pour faciliter la gestion des clubs sportifs. Il est gratuit pour la gestion de 50 personnes et permet d’effectuer les tâches relatives aux adhésions, aux stages, aux activités et à la communication des groupes sportifs. La plus grande limite de cette plateforme est l’absence d’un système de gestion financière. Aussi, son organisation primitive et le fait qu’il ne soit spécifique qu’aux clubs sportifs empêchent son usage dans d’autres domaines.

Les activités des associations à but non lucratif sont souvent financées par des personnes de bonne volonté. Certains logiciels aident à la collecte et à la gestion de ces fonds. Au nombre de ces logiciels, nous pouvons compter E-Cotiz.

  1. E-cotiz : logiciel de gestion des inscriptions et des cotisations

E-cotiz est une plateforme de gestion de cotisations en ligne conçue pour les associations. Elle permet à ces dernières d’effectuer facilement des collectes de fonds en ligne en un temps record. Les adhésions et transactions se font en toute sécurité grâce à un mini-site sécurisé. Également une entreprise française acquise par le groupe BPCE, E-cotiz est gratuite, mais les transactions sont sanctionnées de frais de transfert qui sont de 3 %.

Un autre logiciel de gestion des fonds est AssoConnect.

  1. AssoConnect

AssoConnect possède un espace de gestion financière très complet. En plus de prendre en compte les inscriptions, la collecte de fonds, les dons les cotisations et les paiements, il permet d’effectuer des envois de messages par mail et de gérer les sites internet. Créé en 2011, cet outil de choix compte actuellement plus de 6500 membres. Il n’est accessible qu’après une souscription mensuelle de 19 euros qui doit être payé après la période d’essai de 30 jours.

Une fonction qui facilite et améliore le travail de la comptabilité est la gestion des fiches de paie, mais elle n’est malheureusement pas disponible sur AssoConnect.

  1. Gerer-mon-association.fr

Gerer-mon-association.fr est un concepteur de programme informatique qui met à la disposition des associations, des outils numériques qui leur permettront d’effectuer une gestion efficace de leurs tâches. Bien qu’étant anciennes, ses fonctionnalités sont toujours effectives même s’il ne présente ni système de comptabilité ni centre d’aide.

Il est disponible en version gratuite et en version payante. La version payante dispose des options de gestion de projet, de tâches et de suivi des activités. La version gratuite est limitée, car ne possédant pas les options précédemment énumérées. Aussi, avec cette option, on ne peut faire inscrire que 40 personnes. Au-delà de ce nombre, vous pouvez opter pour l’option payante.

Découvrons maintenant Gestasso & Kananas. Il s’agit d’un outil de gestion complet.

  1. Gestasso & Kananas

Kananas propose aux associations des outils de gestions numériques pour conduire efficacement leurs activités même en cas de dons et inscriptions massives. Cet outil informatique est disponible uniquement après une souscription mensuelle de 7,5 euros, un prix très bas quand on pense à son importance et à la facilité qu’il apporte dans le travail. Avec cet outil, il n’est pas possible de gérer plus de 250 contacts. Malgré toutes ces fonctions, la plateforme de navigation de Kananas est arriérée.

Grâce à Kananas, les associations peuvent facilement gérer à la fois leurs finances, communications et diffusions d’informations. 

  1. Helloasso : outil de gestion des dons

Helloasso est un logiciel qui permet aux associations d’effectuer uniquement la gestion de fonds destinée aux contributeurs. Son utilisation facile et sa gratuité le rendent accessible à toutes les organisations, quels que soient leurs niveaux de développement. Créé en 2010, cet outil ne dispose pas de centre d’aide ou de moyen de communication directe avec les contributeurs.

Il est proposé par le Crédit Mutuel qui ne reçoit les paiements qu’à travers les commissions reçues des donateurs.

  1. Pep’s Up : programme intégrant vos outils de gestion

Pep’s Up est un logiciel qui prend en compte tous les aspects de gestion d’une association. Son fonctionnement est basé sur une technologie de pointe très performante qui associe et exécute les fonctionnalités de plusieurs outils. Le logiciel est gratuit pour 10 contacts, mais il passe en mode payant lorsque vous devez l’utiliser pour un nombre plus important. Le coût d’accès mensuel est de 99 euros, mais l’utilisateur dispose d’une période d’essai de 30 jours.

Même si ce logiciel manque de fluidité dans l’exécution des fonctions des éléments associés, il permet d’établir une base de données des membres, de constituer les dossiers d’inscription en ligne, d’administrer des sites internet, de recevoir les dons et cotisations en ligne et de gérer entièrement la comptabilité des associations. 

Découvrons un autre outil de gestion complète pour les associations.

  1. Vertical Soft : un logiciel indépendant et performant

Ce programme est adapté aussi bien aux besoins gestionnaires des associations qu’à ceux des fondations. Il est complet et ne nécessite aucune intégration. Il intervient dans la publicité et le suivi des activités de ces groupes et fonctionne grâce aux applications d’hébergement de données comme Stripe et Quickbooks.

Le marché regorge d’une multitude d’outils de gestion et c’est à vous, gérant(e), de définir celui qui est mieux pour votre activité et qui pourrait répondre efficacement aux besoins de votre association. Pour être sûr d’effectuer les meilleurs choix possible, vous devez :

  • Évaluer la facilité d’utilisation des outils qui vous sont proposés ;
  • Voir s’il existe un guide de fonctionnement ou un centre d’aide ;
  • Recenser les usages et options proposées par ces programmes ;
  • Évaluer son accessibilité et le coût des options payantes si elles sont disponibles ;
  • Et voir si les outils qui vous intéressent proposent une période de test gratuite.