Depuis l’impressionnant essor de la technologie et du numérique, chaque utilisateur, chaque internaute dispose d’au moins un moteur de recherche dans leur appareil connecté. En effet, ces moteurs de recherche ont pour principal objectif de nous faciliter la vie « numérique ». Nos recherches sur internet n’en seront que plus facilitées. Parmi les nombreux moteurs de recherche, certains se démarquent de par leur spécificité et leur originalité, mais également de par la rapidité des résultats qu’ils offrent.
Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Un moteur de recherche est tout d’abord une application. Il permet à l’utilisateur d’obtenir des ressources à la suite d’une requête composée de termes clés. Ces recherches peuvent être en ligne ou bien local. Ces ressources peuvent être de différentes natures. Notamment des articles sur des forums, des vidéos ou des images, des sites académiques ou pédagogiques, etc.
De manière simplifiée, le moteur de recherche est un outil permettant d’effectuer des recherches sur le web, mais également sur l’ordinateur personnel de l’utilisateur.
Le fonctionnement des moteurs de recherche
Ce fonctionnement peut nous sembler technique, mais au final, il n’a besoin que de deux principes de base.
Le premier nécessite une indexation effectuée au préalable des recherches. Cela signifie que le contenu de plusieurs sites internet sera exploité. Pour ce faire, le moteur de recherche parcourt le web et référence les pages internet selon leurs contenus. Le résultat de ces indexations va constituer de base de données au moteur de recherche.
Le second principe sera de restituer la liste des pages correspondants aux mots recherchés à l’internaute et cela en fonction des paramètres propre à chaque moteur de recherche. L’utilisation de mots clés ou pertinents est par voie de conséquence nécessaire afin d’optimiser vos recherches et de faciliter votre navigation sur le web.
Les facteurs de positionnement sur internet
Beaucoup de sites internet, pour ne pas tout dire, œuvrent pour apparaître en première position dans les résultats de recherche sur internet. C’est dans cette optique qu’apparait le principe de positionnement du moteur de recherche. Cela permet d’optimiser les recherches en indexant le maximum de données à un site.
Il est à noter que cette fonction est attribuée à un professionnel que l’on appelle un rédacteur web SEO qui a pour mission de rédiger des contenus pertinents et attrayants pour l’internaute, mais également pour le moteur de recherche lui-même.
Les moteurs de recherche les plus utilisés
Il importe d’aller sur les moteurs de recherche les plus utiliser lorsqu’on établie une stratégie SEO comme le netlinking. En effet, il ne sert à rien de se donner du mal sur un réseau où il n’y a personne.
Nous comptabilisons de nombreux moteurs de recherches, mais en tête de ligne se trouve Google. Celui-ci est aujourd’hui, le moteur de recherche le plus utilisé au monde et constitue l’un des outils les plus privilégiés par les internautes dans le cadre de la recherche de ressources fiables et pertinentes face à leurs recherches.
Quelques concurrents néanmoins face à ce géant du web. Nous allons citer par exemple Yahoo search, Qwant ou encore Bing. Pour se démarquer des autres, certains moteurs de recherches proposent d’affiner leur résultat en prenant en compte divers paramètres et notamment la date de la dernière mise à jour, le type de contenu, la langue utilisée…