Avez-vous déjà effectué une prise de sang ? Pour réaliser cette opération, il faut être réellement à jeun. Mais être à jeun signifie-t-il ne rien manger et ne rien boire ? Généralement, le jeûne implique la non-absorption de nourriture que ce soit en forme solide ou liquide. Il dure environ 8 heures avant l’opération s’il n’est pas impératif et jusqu’à 12 heures s’il est impératif.

Quel jeûne pour quelle analyse ?

Lorsqu’on prélève du sang, c’est forcément pour réaliser une analyse. Mais les analyses ne sont pas toutes les mêmes et diffèrent selon le cas. Voici comment distinguer le jeûne à faire en fonction de l’analyse à faire :

  • Les examens qui demandent un jeûne total ou impératif sont les analyses de glycémie, de bilan lipidique (cholestérol, triglycérides), de folates, et d’insuline ;
  • Les examens pour lesquels le jeûne est conseillé et non impératives sont les analyses de VS, de fer, d’albumine, et d’acide urique ;
  • Les examens pour lesquels le jeûne est inutile sont les analyses de sérologies (BW, Toxoplasmose, Rubéole, Hépatites A, B et C, VIH), et de marqueurs tumoraux (PSA, ACE, CA 15-3) ;
  • Les examens nécessitant des conditions particulières sont les analyses de glycémie post-prandiale impliquant un jeûne de 12 heures et le retour au laboratoire 1 h 30 après la fin du petit-déjeuner ou du déjeuner, de glycémie post-charge ou test de Sullivan qui implique de rester une heure au laboratoire, d’hyperglycémie provoquée par voie orale ou HGPO qui prévoit de rester 2 à 3 heures au laboratoire, de prolactine qui implique le jeûne non impératif, de cortisol pour une opération entre 8 h à 9 h, du test au Synacthène pour une opération entre 8 h à 10 h, et autres.

Ce qui dit donc que ce sera en fonction de l’examen dont vous avez besoin de réaliser que vous pouvez déterminer la durée et le type de votre jeûne. Certains de ces examens défendent carrément la consommation d’eau quelle qu’elle soit (eau de robinet, eau filtrée par carafe Brita, eau purifiée, eau embouteillée) pendant le jeûne.

Mais pourquoi faut-il être à jeun lorsqu’on fait une prise de sang ?

C’est sans doute la question qui vous passe par la tête. Eh bien, sachez que le fait de ne consommer aucune nourriture que ce soit solide ou liquide c’est-à-dire d’être à jeun vous permet d’éviter les résultats faussement positifs. Et c’est aussi valable pour les autres tests comme pour le test de grossesse, par exemple.

Si vous consommez de la nourriture, votre estomac va s’activer pour la digérer et la transformer. Et une fois transformée, cette nourriture va rejoindre votre sang et y rester jusqu’à 8 heures.

Le fait de respecter la durée du jeûne vous permet donc de ne pas interférer que ce soit de manière biologique ou bien analytique. Mais consommer de l’eau potable peut n’avoir aucun impact puisque l’eau n’est pas à digérer et l’eau ne comprend pas d’ingrédients qui peuvent fausser vos résultats d’examens. L’eau est naturelle et sans goût donc peut être consommée avant la prise de sang.

Cependant, tâchez de ne boire que de l’eau potable parfaitement purifiée avec un purificateur d’eau, par exemple, pour vous assurer de sa qualité. Une eau traitée avec ce dispositif est exempte de bactéries, de microbes, de résidus de médicaments pharmaceutiques, de produits chimiques, de chlore et de sous-produits de chloration, d’agents polluants, mais aussi de calories, de graisses et de sucres.

Utilisez, par exemple, les purificateurs d’eau LaVie fonctionnant sur la base d’une technologie de filtration écologique, qui vous garantissent efficacité et rapidité. En effet, avec ce système de traitement d’eau domestique, vous pouvez obtenir un litre d’eau plus pure et plus saine toutes les 20 minutes. Et ne vous en faites pas, ils gardent intacts tous les minéraux et oligoéléments dont vous avez besoin.

De plus, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie n’ont besoin ni de consommables ni d’entretien. Et ils ne vous créent aucun déchet plastique puisqu’ils sont 100 % écologiques.