Venise est l’une des villes les plus pittoresques d’Italie. De beaux palais flottants de pierre entourés d’un ancien réseau de canaux. Voici quelques-unes des meilleures choses à voir si vous n’avez qu’une journée à profiter de laville.

Explorez la place Saint-Marc

Saint Marc l’Évangéliste est le saint patron de Venise. Des signes de cette connexion peuvent être trouvés dans toute la ville, avec un excellent exemple étant la place Saint-Marc.

Aussi appelée Piazza San Marco, c’est la principale place publique de Venise, essentiellement le cœur social de la ville. Il y a un tas de monuments célèbres ici, comme la tour de l’horloge, la basilique Saint-Marc, le palais des Doges et le lion ailé de Venise.

Saint-Marc abrite également de nombreux événements publics qui s’y déroulent depuis des siècles. Vous trouverez des tonnes de pigeons amicaux, mais gardez à l’esprit que les nourrir a été interdit.

Les cafés bordent l’extrémité nord, c’est donc un endroit agréable pour s’asseoir avec un Aperolspritz ou un chocolat chaud et regarder les gens passer. Sur le site https://www.maisonsduvoyage.com/europe/italie/venise, vous trouverez d’autres activités intéressantes à faire près de cet endroit.

Librairie Acqua Alta

Sans surprise, les inondations sont un problème fréquent pour une ville construite sur l’eau. Ainsi, diverses institutions vénitiennes ont proposé des réponses uniques au problème.

Une librairie cool appelée LibreriaAcqua Alta a placé ses livres et magazines dans des baignoires, des conteneurs étanches et même une gondole grandeur nature ! Cela crée un cadre très unique et très fantaisiste.

Cette librairie de Venise est devenue un point d’accès Instagram, avec de petits « fonds » originaux pour les photos dans le magasin. Gardez un œil sur certains chats errants adoptés qui errent également sur les étagères.

Le Pont des Soupirs

Le Pont des Soupirs est un pont fermé unique en calcaire blanc qui enjambe le Rio di Palazzo à Venise. Il y a une histoire intéressante derrière le nom.

Il menait autrefois à une prison vénitienne notoire, la belle vue à travers ses « barres » de pierre était la dernière vue d’un condamné de Venise avant de perdre sa liberté… et souvent sa vie. D’où les « soupirs » au passage.

Ces jours-ci, les touristes peuvent traverser le pont lui-même lors d’une visite du Palais des Doges ou, plus fréquemment, faire la queue pour des photos à l’extérieur avec celui-ci en arrière-plan. Vous pouvez également réserver une balade en gondole qui passe en dessous.

Les habitants mentent souvent et disent aux touristes qu’il porte le nom du « soupir » des couples naviguant sous lui, tombant amoureux à cause de la magie de Venise. La réalité est un peu plus sombre !

The Grand Canal

Venise était autrefois la capitale d’un empire maritime et un centre de commerce et de culture pendant la période de la Renaissance européenne. Le Grand Canal est le canal le plus important qui traverse la ville.

C’est aussi le plus grand et forme un « S inversé » reconnaissable à travers Venise lorsque la ville est vue d’en haut. Certains des bâtiments les plus spectaculaires de Venise bordent le Grand Canal !

Beaucoup de ces bâtiments ne sont accessibles que par bateau. Vous trouverez donc des bateaux de toutes sortes remontant et descendant le canal dans une forme fascinante de chaos organisé.